Le mercredi 10 août dernier les cheminots et les clients harponnaient d’assaut l’esplanade de la gare ferroviaire D’Owendo pour renouer avec une coutume qui a pour objectif emmener l’entreprise à échanger avec sa clientèle sur plusieurs points sans tabous afin d’améliorer sa qualité de service et pouvoir répondre efficacement aux attentes de celle-ci, cela après deux années de perturbations liées à la Covid-19.
Cette cérémonie de Setrag, a été aussi une opportunité pour l’entreprise d’informer son aimable clientèle sur les innovations, les avancées sur certains chantiers, et surtout recueillir des suggestions de celle-ci pour un service meilleur. La preuve l’édition 2022 n’a pas dérogé à cette tradition. Elle a emmené monsieur Abdoulaye Bah, le directeur des investissements de l’entreprise à faire un exposé sur d’importants chantiers entamés dans le cadre du Plan de remise à niveau de la voie (PRN), au grand bonheur de l’assistance émue d’apprendre que 200 kilomètres sur les 680 que compte la voie d’un bout à l’autre sont déjà opérationnel depuis juillet 2022. Le directeur des investissements a aussi informé l’assistance que le coût des travaux est estimé à 350 milliards FCFA.
Il est à signaler que, les travaux entamés portent déjà leurs fruits, l’on observe une baisse significative des déraillements ces trois derniers 90 jours.
S’exprimant à son tour, Roger Mouguengui par ailleurs Directeur du Trafic de la Setrag a édifié les clients sur le phénomène des regards devenu récurrent ces derniers temps. Pour lui, » le fait d’avoir une seule voie ne facilite pas les choses mais qu’à cela ne tienne, les trains voyageurs restent prioritaires sur la voie. Le processus de croisement qui obéit à des règles sécuritaires élevées est l’un des facteurs majeur de ce constat. Soulignons tout de même que, malgré cette évolution du trafic la régularité des trains reste de mise » a-t-il déclaré.
Parlant au nom de la clientèle, l’honorable député du 3 ème siège du département de la Lolo Bouenguidi Canton Lolo wagna, Simplice Mouango Bounguendza a salué les efforts consentis par l’entreprise pour améliorer sa qualité de service. Il a par ailleurs exhorté la SETRAG à aller au terme des chantiers engagés et à multiplier ce genre de rencontre afin qu’ensemble des solutions soient trouvées car, « un client est un consommateur et son avis compte lorsqu’on aspire à la progression » a-t-il conclu.
Un cocktail a mis un terme cette rencontre rendue possible par la direction générale de la SETRAG.