Gabon/Makokou/Festival national des cultures : La fête fut belle.

0
384
Françoise Maganga épouse Etoughe, directeur provincial de la Culture et des Arts à Makokou

Le coup d’envoi de la 1ère édition du festival national culturel vient d’être lancé à la tribune officielle de Makokou par le Gouverneur de la province de l’Ogooué Christiane Leckat. C’était en présence du directeur provincial de la culture et des arts Françoise Maganga épse Etoughe. Une première édition qui a revêtu un format inédit par le jumelage de la fête de la culture et Gabon 9 provinces.

La réussite de cette manifestation est sans commune mesure au regard de la forte mobilisation des groupes de danses traditionnelles. « Une joie pour les ogivins de partager des merveilleux moments à travers les prestations des artistes » a déclaré Françoise Maganga épouse Etoughe. Cette dernière n’a pas manqué de solliciter la tutelle à pérenniser l’événement culturel pour magnifier la culture dans la province de l’Ogooué Ivindo. Par ailleurs, Christiane Leckat en sa qualité de Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo a clamé que « la journée de grande mobilisation culturelle dénommée ” festival national des cultures”, les plus hautes autorités du Gabon en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba offre aussi bien aux populations qu’aux acteurs culturels l’opportunité de célébrer la culture dans sa diversité. Aussi, l’enjeu du festival national des cultures est de permettre aux populations de célébrer de manière globale la culture sous toutes ses formes à travers l’art culinaire, la sculpture, la peinture, les danses traditionnelles et les concerts ».

Le thème ” mon identité, ma culture ” a amené les ogivins à s’identifier eux-mêmes à travers la mode et les traditions. Malgré la tombée de la nuit, nombreux sont ceux qui n’ont pas voulu quitter la place des fêtes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here