Gabon/Setrag : Excursion à la gare ferroviaire d’Owendo des élèves de l’école privée laïque « les vainqueurs ».

0
232
Les élèves lors de la visite

Comprendre le fonctionnement et susciter des vocations au sein  de la société d’exploitation du Transgabonais (SETRAG) est le but visé de cette excursion qui s’est déroulé le samedi 14 mai dernier à la gare ferroviaire d’Owendo aux bénéfices des apprenants de l’école privée laïque les « vainqueurs » et leurs encadreurs, lesquels ont été surpris de l’impressionnant dispositif de la société éponyme qui ne ménage aucun effort pour assurer la sécurité des biens et des personnes à travers les trains voyageurs et marchandise.

Disposant de son temps, Guy Stéphane Magnoumba, le Chef de département mobirail de la Setrag a conduit l’équipe de visiteurs composée de 25 apprenants et cinq encadreurs dans tous les services que compte la gare ferroviaire d’Owendo.

La visite riche en enseignement leur a conduit tour à tour au pool voyageurs qui  regroupe les guichets, le point de l’information, et le service bagage. Après cette étape où une simulation d’achat de billets par un élève a été faite suivi du processus d’enregistrement et de traitement de bagages, le petit groupe s’est dirigé au compartiment d’accès au quai pour mieux :

Appréhender comment les clients après obtention de leur billet s’embarquent dans le train qui prend en moyenne 400 passagers. À cette étape, les élèves ont pu découvrir les rails, le bureau de sécurité, mais surtout comme cerise sur le gâteau la petite équipe a eu le privilège de voir un train marchandise qui rentrait en gare et il a suivi avec attention tout le processus autour de cette entrée.

Toujours sous la supervision de  Guy Stéphane Magnoumba le petit groupe a terminé sa visite dans la salle VIP après avoir passé en revue tous les services installés à la gare ferroviaire d’Owendo.

Pour Madame Bitjoka Bayonne Raïssa la responsable de l’établissement, l’objectif escompté a été atteint. L’engouement manifesté par les élèves à travers leurs questions prouve que parmi eux nous pourrions avoir dans l’avenir des futurs cheminots.

Une photo de famille a mis un terme à cette randonnée au grand bonheur des apprenants qui avaient du mal à partir de la gare ferroviaire d’Owendo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here