Gabon : Décès de Jean Remy Pendy Bouyiki.

0
314
L'ancien ministre d’Etat, Jean Remy Pendy Bouyiki de son vivant

Cet ancien ministre d’Etat sous le règne d’Omar Bongo Ondimba est décédé à Libreville au Gabon des suites d’une courte maladie selon la famille de Jean Remy Pendy Bouyiki. Il avait été interné au centre hospitalier universitaire de Libreville(CHUL) pour y recevoir des soins, malheureusement il s’en est allé à 66 ans.

Ce fils du département de la Boumi-Louetsi dans la province de la Ngounié, universitaire de profession, il était un membre très influent dans sa région et sous la présidence d’Omar Bongo Ondimba. Il a brillé pendant près de 14 ans comme ministre d’Etat, aux petites et moyennes entreprises, au commerce, à la communication avant de se retrouver comme coordinateur des affaires politiques à la Présidence de la République.

En 2009, une fois Ali Bongo Ondimba au pouvoir, l’homme n’exercera plus cette fonction. Il quittera le parti démocratique gabonais (PDG). Il était l’un des membres fondateurs du courant des réformateurs. En 2009, il va se mettre à soutenir Georges Bruno Ngoussi lors de l’élection présidentielle anticipée.

Jean Remy Pendy Bouyiki a été également le fondateur du groupe culturel Moutsokini. En 2021, il avait annoncé son intention de soutenir Ali Bongo Ondimba pour l’élection présidentielle de 2023, jusqu’à sa mort Ali Bongo Ondimba n’avait jamais songé à répondre à ce dernier.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here