Gabon : Le ministère de l’Éducation maintient le passage en classe supérieure par l’obtention d’une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

0
562
Le secrétaire général du ministère de l’Éducation nationale, Valentin MBOUMA lisant le communiqué

Les élèves de classe sans examen ne seront pas admis en classe supérieure l’an prochain. Après la vive contestation des syndicats et associations des parents d’élèves nées de la note d’information du 12 mai de la direction générale de l’enseignement scolaire et normal qui autorisait « exceptionnellement » les chefs d’établissement à admettre en classe supérieure les élèves assidus ayant une moyenne annuelle comprise entre 09,50 et 09,99 sur 20, le ministère de l’Éducation nationale se rétracte et maintient la moyenne de 10 sur 20.

« Le Passage en classe supérieure est subordonné à l’obtention d’une moyenne supérieure ou égale à 10 sur 20 (10/20) ». C’est l’essentiel du communiqué lu par Valentin MBOUMA, le secrétaire général  du ministère de l’Éducation nationale au journal de 20h de la télévision publique le lundi 16 mai 2022. Le martèlement avec vigueur et à deux reprises marque la volonté du ministère à finir avec ce cas afin de s’attarder sur les examens qui pointent à l’horizon.

Ainsi, ce sont les dispositions de l’arrêté n°0040/MESRSTTENFC du 20 avril 2021 qui fixe le calendrier scolaire et les conditions de passage en classe supérieure, notamment en son article 10 alinéas 1 et 2, qui seront appliquées durant les conseils de classe. Ce communiqué vient donc mettre fin à cette polémique.

Pour certains parents et syndicats, la décision de faire passer des élèves avec des moyennes comprises entre 09,50 et 09,99 même avec un bon comportement était tout simplement le plaidoyer de la médiocrité et d’une école au rabais alors que le secteur éducation est déjà confronté à de nombreuses difficultés.

La fin des cours pour les classes sans examen est fixée au 10 juin. Le ministère demande aux chefs d’établissement et aux directions d’académie provinciale de procéder à l’élaboration des calendriers des pré-conseils et conseils de classe pour la vérification et la validation des résultats des élèves.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here