La réapparition de la fièvre hémorragique Ebola en république démocratique du Congo(RDC), a permis au ministre d’Etat, ministre de la santé et de la famille du Gabon, Denise Mekam’ne Edzidzi de remettre en place le comité de riposte contre cette maladie.
Une réunion présidée par le ministre d’Etat, ministre de la santé et de la famille avec les experts dudit département a conduit au membre du gouvernement de prendre des dispositions en termes de prévention. « C’est par une lettre du ministre de la santé du Congo qu’une épidémie d’Ebola sévissait en RDC. Nous pensons que pour la protection de nos populations réunir toutes les personnes qui se déploient autour de cette question. Donc, il nous faut réactiver le comité d’éveil sanitaire sur la maladie Ebola », a déclaré Denise Mekam’ne, ministre d’Etat, ministre de la santé et de la famille.
Aussi, le responsable des opérations d’urgence du programme de réponse aux urgences de l’organisation mondiale de la santé(OMS), Gabon, le Dr Demba Lubambo a édifié sur la situation de la maladie qui sévit dans le Nord- Ouest de la république démocratique du Congo.
« En effet, il y a une alerte, nous avons déjà une équipe à Mbandaka dans la province de l’Equateur. Quelques cas suspects d’Ebola ont été détectés depuis samedi dernier, en gros il est question de 19 cas dont 17 décès ». Et le Dr Demba Lubambo a invité les pays de la sous- région de prendre les dispositions qui s’imposent pour une riposte efficace.
Avant d’ajouté, « le risque est élevé au niveau de la république démocratique du Conco, mesuré au niveau régional et bas au niveau mondial ».
A titre de rappel ; la fièvre hémorragique Ebola a déjà été enregistré au Gabon à deux reprises, notamment en 1996 où l’épidémie avait fait au Moins 66 morts, alors qu’en 2001, l’on avait connu 11 décès.