Gabon/Raymond Ndong Sima : la chute d’un homme de pouvoir ?

0
1276
Raymond Ndong Sima, ancien Premier Ministre du Gabon

Sur l’affaire des écoutes du groupe du Copil citoyen sur le réseau Whatsapp avec Bernard Christian Rekoula, pour les non-initiés, Raymond Ndong Sima est tout sauf clair. Difficile pour les Gabonais de s’y retrouver dans cet imbroglio politique, difficile de comprendre, d’expliquer aux populations ce qui se passe entre le ‘’Copil citoyen’’ et le gouvernement étrangement porteuses de tous nos maux.

En effet, l’ancien Premier ministre Raymond Ndong Sima y déclare « Il ne faut pas donner le flanc aujourd’hui, car le peuple a plus besoin de nous, il ne faut pas donner le flanc à ces gars là de pouvoir trouver des motifs pour pouvoir freiner l’élan qui est de notre côté. Parce que si on suit beaucoup le vent du succès, on risque de tomber dans le piège du gouvernement. C’est à dire qu’il faut qu’on les piège à chaque fois sur tout ce qu’ils font au lieu qu’on se jette dans leur stratégie machiavélique ».

Sans entrer dans les détails des subtilités institutionnelles, on peut dire que tout le monde s’accorde sur cette observation commune, c’est clairement ce qui préoccupe aujourd’hui: cette incertitude, la plus totale, qui menace le Gabon, à savoir l’Arrêté N° 0685/PM du 24 décembre 2021 fixant l’entrée en vigueur des nouvelles mesures gouvernementales de prévention, de lutte et de riposte contre la propagation du Covid-19 qui pourtant a été annulé par la Cour Constitutionnelle. Ça, c’est très facile à comprendre, et c’est inquiétant.

Pour rappel, l’ancien Premier ministre était un bel exemple de la méritocratie à la gabonaise. C’est un esthète qui aime les belles choses et les paysages doux de notre beau pays. Vif, chaleureux, complexe, Raymond Ndong Sima n’a pas que des amis, loin s’en faut. D’autres lui reproche de les regarder de haut, parce qu’il n’a pas de temps à perdre. Pour beaucoup, c’est d’abord un homme pressé. Trop pressé, donc prompt à écraser. Ambitieux, Raymond Ndong Sima est un pur homme de pouvoir et de réseaux, qui n’était pas mécontent d’être au centre du jeu et de tirer les ficelles.

Désormais entièrement libre, il répond aux attaques et affronte aujourd’hui l’épreuve la plus difficile de sa carrière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here