Gabon/Rapt à la CNSS : Qui derrière le kidnapping d’Alima ?

Dans un communiqué, la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) révèle que dans la journée du vendredi 11 novembre 2022, une agente en fonction au service audit a été kidnappée en plein jour aux abords de l’institution.

Séquestrée pendant plusieurs heures, Alima a été relâchée par ses ravisseurs tard dans la nuit, l’abandonnant devant le portail de l’institution dans un total état de choc. Pour les agents de la CNSS solidairement affectés par ce rapt, l’administration provisoire a mis en place une cellule d’accompagnement psychologique afin d’apporter tout le soutien nécessaire face à cette situation déplorable. Les responsables de cet acte odieux doivent être traduits devant la justice. Au nom de la dignité humaine qu’il y ait justice et réparation pour Alima.

Menaces, intimidations et maintenant répression, voilà l’envers du décor des réformes engagées à la CNSS, à la suite de la décision sans appel des plus hautes autorités de l’Etat de placer l’institution sous la tutelle d’un comité de surveillance et de contrôle.

Rappelons que dès son installation, l’administration provisoire a diligenté plusieurs missions d’audit pour conduire les réformes nécessaires au redressement de la CNSS. Ces missions menées en grande partie par les organes de contrôle interne ont permis de détecter plusieurs irrégularités, donnant lieu à l’arrestation et au licenciement de quelques agents véreux.

Selon le communiqué, l’administration provisoire prendra toutes les dispositions nécessaires auprès des autorités compétentes pour que les auteurs de tels actes soient appréhendés.

De ce qui précède, l’administration provisoire entend poursuivre le cap fixé par les plus hautes autorités de l’Etat, pour la restructuration de cette institution.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *