Le projet de construction d’une usine de pêcherie tarde à voir le jour dans le quartier Ozoungué, nous sommes là dans le cinquième arrondissement de la commune de Libreville, cela au moment où les autorités procèdent aux inaugurations des centres de pêche à l’exemple de celui de Makokou qui a été inauguré tout dernièrement par le président Ali Bongo Ondimba lors d’une visite dans cette région.
A Ozoungué, la maquette présentait comme d’habitude un projet économique de grande envergure censé créer 500 emplois, malheureusement il peine à démarrer, les déguerpis du pont Nomba ont pris le dessus sur cette nouvelle parcelle, à cela s’ajoute une société de bois qui cherche également à s’y installer à côté duquel ladite entreprise dispose d’une unité de sciage.
Aussi, le 19 janvier 2012, sur instructions du Chef de l’Etat, l’ancien secrétaire générale de la présidence de la République avait saisi le ministère en charge de l’Urbanisme et du cadastre sur cette problématique de titre foncier d’un Gabonais d’origine Coréenne dont voici le n°0393/PR/MEEDD/DGI/DDOF du 19 septembre 2012 portant cession en toute propriété d’un terrain. Ce décret ayant abouti à la création de la réquisition d’immatriculation n°11195 à son profit.
Le ministère chargé de ce dossier saisi par la présidence de la République pour trouver une solution définitive jusque-là rien. L’opérateur économique fera de même pour le déguerpissement des occupants illégaux toujours rien.
Voilà une fois de plus qui prouve que les instructions du président de la République n’ont plus de valeur au regard du silence des ministères impliqués l’habitat, l’intérieur et la mairie du 5ème arrondissement. Pourtant le projet une fois réalisé intègre la vision de création d’entreprise pour résoudre le problème du chômage comme souhaité par le président Ali Bongo Ondimba.