Gabon : Programme de formation du développement durable.

0
406
L'assistance durant la conférence

L’Institut Français du Gabon a servi de cadre ce jour à une conférence pédagogique sur le thème de l’éducation dans l’optique de montrer comment enseigner le développement durable et la préservation des écosystèmes. Une journée organisée grâce à l’appui du ministère gabonais de l’Education nationale et de la Formation civique, la mission laïque française et le réseau des écoles publiques conventionnées.

Durant cette conférence, plusieurs questions ont été posées dans le but de nous emmener à mieux cerner le sujet. « Quel lien entre le développement durable et les écosystèmes ? Comment préserver les écosystèmes ? Pourquoi l’enseignement ? Et, comment enseigner ? ». Car, enseigner le développement durable permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.

Pour apporter plus d’éclaircissement, Julie HIGOUNET responsable pole développement professionnel et ingénierie de formation explique « Cette conférence consistait d‘une part à comprendre quels sont les enjeux d’un enseignement au développement durable à l’écocitoyenneté, et de quelle manière œuvrer avec les élèves. D’autre part, à présenter les différentes opportunités, des formations professionnelles  accompagnées de plusieurs exemples ». Elle ajoute que « cet enseignement est accessible à toutes personnes désireuses, la prise de conscience elle est internationale ».

Aussi, il revient au gouvernement d’opter pour un travail de sensibilisation sur la notion de développement durable auprès des populations afin qu’elles prennent dans un futur proche des décisions éclairées et d’agir au niveau individuel et collectif face aux urgences locales nationales et mondiales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here