Gabon/Politique générale de Bilie By Nze : Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir.

0
295
Le Premier ministre Bilie By Nze prononçant son discours

Le Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze a prononcé le mardi 24 janvier 2023 son discours de politique générale devant le Parlement. Via cette allocution adressée aux représentants de la Nation, Bilie By Nze a imposé son style, exposé les grandes orientations de son programme de gouvernement ainsi que les principales réformes et mesures qu’il souhaite mettre en place.

C’est avec une force de conviction que le Premier ministre a délivré son message et ses idées. Cette conviction a engendré de la crédibilité en témoigne la soumission de son discours de politique générale au vote de confiance des parlementaires comme il est de tradition. En effet, son discours est inspiré par les convictions les plus sincères, par un patriotisme digne d’éloges et par le sens de l’Etat le plus élevé. Il faut avoir le courage de le dire, même si c’est à contrecourant des idées reçues, le Gabon n’a jamais manqué de responsables politiques compétents et souvent d’une exceptionnelle qualité.

Mais pourtant, le Gabon ne résout pas ses problèmes notamment la fragilité de son économie, le fonctionnement souvent défectueux de l’Etat, enfin l’archaïsme et le conservatisme de ses structures sociales. En découle un sentiment mortifère où se mêlent désarroi, découragement, désenchantement et colère. Les populations connaissent ce sentiment, elles le ressentent et connaissent sa puissance. Les Gabonais risquent de l’exprimer et fortement lors de l’élection présidentielle de 2023 par un réflexe d’abstention ou un vote d’exaspération.

Cependant, le Gabon doit avancer. Pour redevenir lui-même, le Gabon doit rétablir la confiance et d’abord la confiance des Gabonais en l’action publique. Bilie By Nze a fixé le cadre qui permettra d’assainir la vie publique et de rétablir la confiance des Gabonais tout en posant des règles claires pour les élus. Rétablir la confiance c’est savoir qu’il sera jugé sur la façon dont il se comporte avec les plus faibles. Car, les Gabonais sont courageux. Face au danger ils n’ont pas renoncé à leurs valeurs. Autrement dit, il y a au Gabon une forme de courage tranquille mais réel dont les populations peuvent être fières.

Aussi, cette déclaration de politique générale du Premier ministre Alain-Claude Bilie By Nze laissera sans conteste une trace dans la mémoire collective.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here