Gabon/PIQAC/La sécurité des denrées alimentaires (SMSDA) ISO 22 000.

0
1107

Le troisième semestre des formations organisées dans le cadre du PIQAC ont débuté en octobre 2017 avec au programme deux thèmes : La présentation de la norme ISO 14001, et l’audit interne du système de management de la sécurité des denrées alimentaires ISO 22000.

Cette  formation sur la présentation de la norme ISO 14001 s’est tenue dans tous  les pays bénéficiaires du PIQAC. Quant à celle sur l’audit interne du SMSDA ISO 22000, elle intervient  après la République du Congo, le Gabon, la République Démocratique du Congo où elle a déjà été réalisée, c’est au tour du Tchad, de la République Centrafricaine et du Cameroun de bénéficier également de cette dernière session de formation du Semestre 3,  selon le calendrier ci-dessous : République Centrafricaine : 15, 16 et 17 février 2018 : Cameroun : 19, 20 et 21 février 2018 : Tchad : 22, 23 et 24 février 2018.

En effet,  La norme ISO 22000 :2005 spécifie les exigences relatives à un système de management de la sécurité des denrées alimentaires dans la chaîne alimentaire, lorsqu’un organisme a besoin de démontrer son aptitude à maîtriser les dangers liés à la sécurité des denrées alimentaires.

Ainsi, l’audit interne occupe une place de choix au cœur de ce système de management de la sécurité des denrées alimentaires (SMSDA). En tant qu’outil de vérification, l’audit interne permet en effet de s’assurer que le SMSDA est : Conforme aux dispositions planifiées, aux exigences du système de management de la sécurité des denrées alimentaires établies par l’organisme et aux exigences de la Norme ISO 22000; Mis en œuvre et mis à jour de manière efficace.

La formation sur l’audit interne ISO 22000 vise donc à doter les responsables des entreprises agroalimentaires des différents pays bénéficiaires du PIQAC des savoirs, savoir-faire et savoir-être nécessaires pour programmer et conduire efficacement les missions d’audit interne dans leurs organismes respectifs.

L’Objectifs  à la fin de la session de formation, les participants seront capables de : Identifier et interpréter les principales exigences de la norme ISO 22000 ; Décrire les enjeux et les implications d’un système de management de la sécurité des denrées alimentaire ; Décrire les enjeux de l’audit interne pour un SMSDA ; Définir les différentes étapes de réalisation de l’audit interne du SMSDA ; Décrire les rôles et les responsabilités des vérificateurs et des auditeurs principaux conformément à la norme ISO 19011 ; Maîtriser les Techniques d’audit ; Planifier, mener les audits internes et rendre compte des résultats ; Effectuer des activités de suivi et d’évaluer les actions correctives.

Il va s’agir de s’appuyer sur les  contenus : Contexte réglementaire et normatif de la sécurité alimentaire ;  Les principes généraux du SMSDA et les exigences de la norme ISO 22000 ;  Processus d’audit du Système de Management de la sécurité des denrées alimentaires ; Principes de communication en situation d’audit ; Différentes phases de déroulement d’un audit suivi des cas pratiques. Les  cibles de cette série de formation de trois jours ne sont autres que : Les Entreprises agroalimentaires et Organismes d’appui à la mise en œuvre du SMSDA, l’autorités Publiques exerçant dans les contrôles officiels des entreprises agroalimentaires ,  l’auditeurs, étudiants et Associations de défense des consommateurs…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here