Gabon/PAT : des avancées significatives et encourageantes.

0
1058
Travaux de la route

Les responsables du conseil national du plan d’accélération (CNPAT) ont entrepris dans le cadre de l’avancement des projets de constructions des infrastructures, en vue de l’accélération de la transformation du pays plusieurs missions. Des missions et un bilan prometteur, selon les responsables du PAT.  

Les différents projets initiés dans le cadre du plan d’accélération de la transformation seraient sur une bonne lancée. C’est ce qui ressort des trois jours  de mission de suivi  du niveau de progression  des projets d’infrastructures. Sur instructions du premier ministre, rose Christiane Ossouka Raponda, les  responsables du PAT ont constaté que lesdits projets, notamment ceux du secteur de l’éducation connaissent des avancées significatives.

En effet, sur les 10 projets réalisés dans le cadre du programme d’investissements dans le secteur de l’éducation (pise), et les 17 autres projets conduits dans le cadre du programme d’urgence du gouvernement ; les évaluateurs ont constaté un avancement majeur des travaux entrepris.

Dans le cas du lycée Paul Indjendje Gondjout à Libreville et au lycée Lubin Martial Ntoutoume Obame à Ntoum, pas moins de dix salles de classe en bois, à raison de cinq salles de classe dans chacun de ces établissements sont en cours de finalisation.

Selon les responsables du PAT « la moyenne du taux d’exécution des projets visités est au-dessus de 70 % alors que les taux de décaissement atteignent difficilement la moyenne de 37 %. Ce sont au total 267 salles de classe construites et réhabilitées qui se sont ajoutées au programme conduit par le gouvernement et financé sur fonds propres », peut-on lire dans le rapport du CNPAT.

Conduits dans le cadre du projet  PISE avec la participation de l’Agence française de développement (AFD). Lesdits projets devraient permettre au secteur de l’éducation d’offrir de meilleures conditions d’apprentissages aux enfants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here