Gabon/Paiement des bons de caisses : les agents du trésor refusent les récépissés délivrés par les forces de police nationale.

0
1146
Locaux du Trésor public gabonais à Libreville

C’est devenu un véritable désordre à la direction générale du trésor. Les agents payeurs refusent de servir les fonctionnaires détenteurs d’un récépissé délivré par les forces de police nationale.

Depuis quelques mois, les agents du trésor et autres agents publics de l’Etat, ne s’accordent plus les violons. A chaque fin du mois, ces derniers sont interdits d’accès au sein des différentes agences du trésor. En cause, l’absence de la carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire. Des pièces qui, selon les agents du trésor, permettent désormais de retirer de l’argent. Quid du communiqué du gouvernement ou du ministre de tutelle ? De qui ces agents tiennent-ils ces informations ?

Une situation déplorable, quand on sait que, depuis plus de 7 ans, le Gabon ne délivre plus des cartes nationales d’identité (CNI). Les populations et autres agents publics de l’Etat résidant  à l’intérieur du pays, utilisent ces dernières années, comme pièce d’identité, le seul récépissé délivré par les forces de police nationale. Comment dans un tel cas de figure, ces agents pourront-ils retirer leur salaire, si les autorités du ministère de l’Economie rejettent désormais lesdits récépissés ?

Le ministre de l’Intérieur, Lambert Noël Matha, qui semble être plus préoccupé par la question du Covid-19, devrait s’accorder avec sa collègue de l’Economie pour permettre aux nombreux Gabonais détenteurs des récépissés qui sont délivrés par ses services, de rentrer en possession de leur salaire. Ce comportement des agents du trésor est inadmissible et mérite qu’une solution soit rapidement trouvée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here