Gabon/Oyem/Reprise des activités du Corps judiciaire : Les nouveaux Présidents des Cours et Tribunaux prennent leurs fonctions.

0
339
Photo de famille

Les Autorités civiles et militaires de la Province et particulièrement celles siégeant au chef-lieu du Woleu-Ntem ont assisté, le vendredi 04 novembre 2022, à la salle d’audience du Tribunal de Première Instance (TPI) de la Ville, à l’audience solennelle de rentrée judiciaire des Cours et Tribunaux d’Oyem au compte de l’année 2022-2023.

A cet effet, instruit par le 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁𝗿𝗶𝗼𝗻 qui, représente à l’échelle provinciale, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗦𝘂𝗽é𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝘂𝗿𝗲 (𝗖𝗦𝗠) 𝗲𝘁 𝗴𝗮𝗿𝗮𝗻𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 du pays, le 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 qu’entourait 𝗠𝗶𝗹𝗮𝗴𝗿𝗼𝘀𝘀𝗮 𝗠𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗢𝗻𝗱𝗼, 𝗹𝗮 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝗲 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗚𝘂𝗶𝗻é𝗲-𝗘𝗾𝘂𝗮𝘁𝗼𝗿𝗶𝗮𝗹𝗲, ont tous deux honorés de par leurs présences ledit évènement du troisième pouvoir de l’Etat Gabonais.

Cette cérémonie qui a lieu, à l’accoutumé, chaque année sur l’ensemble du territoire national, celle-ci à Oyem a été marquée par les entrées en fonctions des nouveaux promus du Conseil de la Magistrature en sa séance du 31 août dernier.

C’est donc tour à tour que les principaux impétrants ont été installés dans leurs fonctions et dévoilés aux justiciables et Auxiliaires de justice de manière solennellement par la lecture de leurs différents CV.

Notamment pour le siège de la Cour d’Appel Judiciaire d’Oyem, son 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 n’est désormais autre que le 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗧𝗲𝗯𝗮𝗻𝗴𝗼𝘆𝗲, précédemment Procureur Général Adjoint près la Cour de Cassation.

Aussi, comme 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗖𝗵𝗮𝗺𝗯𝗿𝗲 de ladite 𝗖𝗼𝘂𝗿, le 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁 𝗡𝗼ë𝗹 𝗠𝗮𝗻𝗴𝗼𝗻𝗼 𝗠𝗮𝗺𝗯𝗶𝗹𝗶, précédemment Substitut Général près la Cour d’Appel Judiciaire de Franceville.

Par ailleurs, en ce qui est du TPI d’Oyem, à son Siege, l’on retiendra comme 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁, 𝗹𝗲 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗚𝘂𝘆 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗮𝗹 𝗭𝗼𝗴𝗼 𝗡𝗸𝗮𝘀𝘀𝗮, précédemment Président de Chambre à la Cour d’Appel Judiciaire d’Oyem.

Et comme nouveaux Juges au TPI de la Ville, 𝗔𝗹𝗯𝗲𝗿𝘁𝗼 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗢𝘆𝗮𝗺𝗲 𝗠𝗲𝗻𝗴𝗼𝗻𝗲, précédemment Juge au siège au TPI de Tchibanga. Aussi, 𝗠𝗮𝗿𝘁𝗶𝗻 𝗕𝗼𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 𝗢𝘆𝗼𝗻𝗼 𝗡𝗱𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂, précédemment Juge au TPI de Libreville.

Quant au Cabinet d’Instruction du Parquet d’Oyem, l’on notera la présentation publique du 𝗦𝘂𝗯𝘀𝘁𝗶𝘁𝘂𝘁 𝗱𝘂 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗥é𝗽𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲, 𝗔𝗿𝘀è𝗻𝗲 𝗟𝘂𝗰𝗮𝘀 𝗧𝗼𝗻𝗱𝗮 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴𝗼.

Précisons que ladite audience solennelle, qui aura connu les réquisitoires du 𝗣𝗿𝗼𝗰𝘂𝗿𝗲𝘂𝗿 𝗚é𝗻é𝗿𝗮𝗹 près de ladite Cour Judiciaire,  le 𝗣𝗚 𝗥𝘂𝗳𝗶𝗻 𝗗𝗶𝗸𝗼𝘂𝗺𝗯𝗮, cette audience aura été présidée en son début par le 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗝𝗲𝗮𝗻 𝗕𝗲𝗱𝗲𝗹 𝗕𝗼𝘂𝘀𝘀𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂, en présence de l’Autorité municipale 𝗔𝗹𝗮𝗶𝗻-𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗣𝗮𝗻𝗱𝘇𝗼𝘂, 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗔𝗱𝗷𝗼𝗶𝗻𝘁 𝗮𝘂 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹.

A noter que cet évènement ouvert au public marque la reprise des activités du corps judiciaire au titre de l’année 2022-2023 pour le Septentrion après trois mois de vacances statutaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here