Gabon/Oyem/Hygiène et salubrité : Le grand marché municipal de Ngouéma désormais fermé au public les dimanches à compter du 2 octobre.

0
361
Vue du grand marché municipal de Ngouéma

𝖫𝖺 𝗏𝖾𝗇𝗍𝖾 𝗈𝗎 𝗅𝖺 𝖼𝗈𝗇𝗌𝗈𝗆𝗆𝖺𝗍𝗂𝗈𝗇 𝖽𝖾 𝗉𝗋𝗈𝖽𝗎𝗂𝗍𝗌 𝖺𝗅𝗂𝗆𝖾𝗇𝗍𝖺𝗂𝗋𝖾𝗌 𝖾𝗍 𝖻𝗂𝖾𝗇𝗌 𝖽𝖺𝗎𝗍𝗋𝖾𝗌 𝖺𝖼𝗍𝗂𝗏𝗂𝗍és 𝖽𝖾 𝗉𝗋𝗈𝖽𝗎𝖼𝗍𝗂𝗈𝗇𝗌 𝖽𝗈𝗋𝖽𝗎𝗋𝖾𝗌 sont désormais suspendu sur le site du m𝗮𝗿𝗰𝗵é m𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗡𝗴𝗼𝘂é𝗺𝗮 pour les journées du dimanche dans l’impératif de procéder au 𝗻𝗲𝘁𝘁𝗼𝘆𝗮𝗴𝗲 de ses espaces commerciaux.

Pour cause, le 𝗣𝗿é𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝘂 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲, 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, a en effet, pris en date du 12 septembre et visé le nouveau règlement municipal du m𝗮𝗿𝗰𝗵é c𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗱’𝗢𝘆𝗲𝗺.

Ainsi, conformément par cet 𝗔𝗥𝗥Ê𝗧É du 𝗠𝗔𝗜𝗥𝗘 plus que rendu public, il est par conséquent, porté à l’attention de l’opinion locale et nationale que désormais à Oyem les 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵é𝘀 auront lieux prochainement 𝗱𝘂 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝗮𝘂 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱 𝗺𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗩𝗶𝗹𝗹𝗲 𝗱𝗶𝘁 « 𝗠𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝗲 𝗡𝗴𝗼𝘂é𝗺𝗮 », lequel est situé dans le deuxième arrondissement.

Par ailleurs, le fonctionnement des autres petits marchés situés dans les grands carrefours que sont 𝗔𝗸𝗼𝗮𝗸𝗮𝗺, 𝗧𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂-𝗧𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂, 𝗙𝗼𝗶𝗿𝗲, 𝗔𝗱𝗷𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 𝗲𝘁 𝗠𝗲𝗸𝗮𝗴𝗮, leur fonctionnement demeure, pour l’heure, inchangé en attendant des nouvelles décisions à leur égard.

D’une manière spécifique, en ce qui est du m𝗮𝗿𝗰𝗵é 𝗱𝗲 𝗡𝗴𝗼𝘂é𝗺𝗮 𝗲𝘁 𝘀𝗮 𝗚𝗮𝗿𝗲 𝗥𝗼𝘂𝘁𝗶è𝗿𝗲 𝗽𝗿𝗶𝗻𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲, il est question pour l’Edile d’une décision communale pour permettre 𝘁𝗼𝘂𝘁 𝗮𝘂 𝗹𝗼𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗷𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗱𝗼𝗺𝗶𝗻𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲, à ses services techniques et aux opérateurs économiques, 𝗱’𝗲𝗳𝗳𝗲𝗰𝘁𝘂𝗲𝗿 𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗽é𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱’𝗮𝘀𝘀𝗮𝗶𝗻𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 sur ces lieux indiqués. Lesquels lieux regorgent la plus grande partie des commerçants de la Commune et ceux qui viennent du Département (Villages).

A cet effet, tous commerçants participant au marché municipal où installés sur l’ensemble de son périmètre y compris les transporteurs aussi, tous se doivent de mettre l’intégralité de leurs déchets dans des sacs appropriés. En l’occurrence dans les 𝘀𝗮𝗰𝗵𝗲𝘁𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗯𝗲𝗹𝗹𝗲𝘀 et à déposer pour le ramassage par 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲𝘀 𝗱𝗲 𝘃𝗼𝗶𝗿𝗶𝗲.

Le présent 𝗮𝗿𝗿ê𝘁é 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 pris en application des dispositions de la loi n°15/96 en article 36, alinéas 23 et 24 qui ordonne la fermeture, une fois par semaine, du Grand Marché de Ngouéma de la Commune d’Oyem, ledit 𝗮𝗿𝗿ê𝘁é 𝗿𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝘀𝗼𝗻 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝗯𝗶𝗹𝗶𝘁é à 𝗰𝗼𝗺𝗽𝘁𝗲𝗿 𝗱𝘂 dimanche 2 octobre 2022.

Notons aussi, que lesdites dispositions des articles : 1er, 2e, 3e, 4e et 5e du présent arrêté ne doivent faire l’objet d’aucune dérogation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here