Gabon/Oyem/Gouvernance des Aires protégées : Une mission de la GIZ, société allemande de coopération internationale chez le Maire Christian Abessolo Menguey.

Chef d’Entreprises, 𝗝𝗠𝗡 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗲𝘁 𝗖𝗝𝗣𝗡 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 pour la planification et développement durable, 𝗝𝗲𝗮𝗻𝗠𝗮𝗿𝗶𝗲 𝗡𝗼𝗶𝗿𝗮𝘂𝗱 par ailleurs, 𝗜𝗻𝗴é𝗻𝗶𝗲𝘂𝗿 en 𝗔𝗴𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 𝗧𝗿𝗼𝗽𝗶𝗰𝗮𝗹𝗲 et 𝗗𝗼𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿 en 𝘀𝗰𝗶𝗲𝗻𝗰𝗲𝘀 de l’𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁, s’est fait l’invité de marque du 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗠𝗮𝗴𝗶𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆. C’était, en début de cette semaine à la Capitale provinciale du Woleu-Ntem, au nord du Gabon.

En effet, lundi 20 mars, sejounant pour sa toute première fois sur le sol Gabonais et spécifiquement à Oyem, le 𝗗𝗿 𝗝.𝗠 𝗡𝗼𝗶𝗿𝗮𝘂𝗱 provenant de 𝗬𝗮𝗼𝘂𝗻𝗱é au 𝗖𝗮𝗺𝗲𝗿𝗼𝘂𝗻 voisin, avec sa délégation en partance pour 𝗟𝗶𝗯𝗿𝗲𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 (Gabon) 𝗲𝘁 𝗕𝗿𝗮𝘇𝘇𝗮𝘃𝗶𝗹𝗹𝗲 (Congo) a tenu à marquer son escale à la première MAISON de la Commune, faire chaleureusement une bonne poignée de main au 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗖𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻, 𝗖𝗔𝗠 et discuter avec lui, au sujet de la Gouvernance des aires protégées de la Commune.

Cette délégation, pour la circonstance était constituée de 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗮 𝗠𝗲𝘁𝘀𝗶𝗼 𝗦𝗶𝗲𝗻𝗻𝗲, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹è𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 au projet Régional GIZ d’Appui à la 𝗖𝗢𝗠𝗜𝗙𝗔𝗖. Aussi, de 𝗕𝗮𝗿𝗯𝗮𝗿𝗮 𝗟𝗮𝗻𝗴, également 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗶𝗹𝗹è𝗿𝗲 𝗧𝗲𝗰𝗵𝗻𝗶𝗾𝘂𝗲 au siège de la 𝗚𝗜𝗭 et enfin, de 𝗕𝗿𝗶𝗴𝗶𝘁𝘁𝗲 𝗞𝘂𝗻𝗱𝗲𝘀𝗺𝗮𝗻𝗻, 𝗔𝗴𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗲 à 𝗚𝗜𝗭.

Ladite équipe de la 𝗚𝗜𝗭, à dominance féminine, a été introduite au Cabinet de l’Edile par le 𝗖𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗱𝘂 𝗣𝗮𝗿𝗰 𝗡𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗠𝗶𝗻𝗸é𝗯é, 𝗦𝘁é𝗽𝗵𝗮𝗻𝗲 𝗟𝗼𝘂𝗲𝗺𝗯𝗲𝘁. Lequel était accompagné de l’un de ses plus proches collaborateurs.

Au cours de leurs échanges interactifs et dans un cadre convivial avec 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆, le 𝗗𝗿 𝗝.𝗠 𝗡𝗼𝗶𝗿𝗮𝘂𝗱 s’est soumis à la présentation de la « 𝐆𝐈𝐙 » qui signifie « 𝗧𝗵𝗲 𝗗𝗲𝘂𝘁𝘀𝗰𝗵𝗲 𝗚𝗲𝘀𝗲𝗹𝗹𝘀𝗰𝗵𝗮𝗳𝘁 𝗳ü𝗿 𝗜𝗻𝘁𝗲𝗿𝗻𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝗮𝗹𝗲 𝗭𝘂𝘀𝗮𝗺𝗺𝗲𝗻𝗮𝗿𝗯𝗲𝗶𝘁 » et en d’autres termes qu’est la société allemande de Coopération Internationale.

Le 𝗗𝗿 𝗝.𝗠 𝗡𝗼𝗶𝗿𝗮𝘂𝗱 qui séjournera à la Libreville pour rencontrer des Autorités du pays, l’invité de marque d’Oyem a fait entendre à la 𝗽𝗿𝗲𝗺𝗶è𝗿𝗲 𝗔𝘂𝘁𝗼𝗿𝗶𝘁é 𝗠𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹𝗲 du 𝗦𝗲𝗽𝘁𝗲𝗻𝘁𝗿𝗶𝗼𝗻, l’intéressement de cette coopération d’agir pour les forêts sans mandataires de la Ville pour une meilleure gestion durable.

A noter que les deux personnalités qui ont mis terme, à leur rencontre par la photo de famille, elles ont formulé leur vœu de voir naître une collaboration entre leurs Institutions et l’Administration Centrale passant par les différents acteurs de terrain concernés par la question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *