Gabon/Oyem/Fête nationale du 17 août : Entre solennité et réjouissances pour magnifier les 62 ans du pays.

0
277
Vue du défilé à Oyem

Le 17 août est une date très importante pour tous les Gabonais, puisque ce jour commémore l’indépendance du Gabon acquise en 1960. Cette année, si l’occasion aura permis  au peuple Gabonais, dans sa généralité, à se réjouir du message à la Nation du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, Président de la République, mais le moment aura été propice aux populations du Woleu-Ntem de se délecter du séjour parmi elles des Communautés étrangères vivantes à Oyem.

En effet, au lendemain de la levée des mesures restrictives liées à la maladie à coronavirus de 2019, les hostilités en cours depuis plusieurs jours auront connus plusieurs activités au menu de cette fête de l’indépendance.

Dans les faits, les populations locales et celles venues de la sous-région auront eu droit à vivre et participer au grand défilé traditionnel militaire, civil et culturel, ainsi qu’aux décorations des concitoyens ayant fait leurs preuves dans l’administration.

Aussi, du repas qu’à offert le 𝗣𝗿é𝗳𝗲𝘁 𝗱𝘂 𝗪𝗼𝗹𝗲𝘂, 𝗕𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗔𝗿𝗰𝗮𝗱𝗶𝘂𝘀 𝗠𝗼𝘂𝘀𝘀𝗶𝗿𝗼𝘂 aux populations de sa localité en présence de la première Autorité provinciale et ses Hôtes, le doyen des Gouverneur de la Région CEMAC, 𝗙é𝗹𝗶𝘅 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗹𝗲 𝗡𝗴𝘂𝗲𝗹𝗲 et le 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲-𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹 𝗱’𝗘𝗯𝗼𝗹𝗼𝘄𝗮, 𝗝𝗼ë𝗹 𝗘𝗺𝗺𝗮𝗻𝘂𝗲𝗹 𝗕𝗶𝘁𝗼𝘂𝗺𝗼𝘂. Le tout, en mi journée.

Ajouté à cela, le diner de gala offert par 𝗹𝗲 𝗚𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝗻𝗲𝘂𝗿, 𝗘𝘅𝗰𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗝𝘂𝗹𝗲𝘀 𝗗𝗷𝗲𝗸𝗶 et son épouse dans les installations de l’un des Hôtels luxueux de la Ville.

Il faut également dire qu’une partie de feux d’artifices aura également émerveillée dans la soirée les populations et qui auront été projetés depuis le Palais Omnisport Omar Bongo Ondimba (POBO) sis dans la Commune du 𝗠𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗖𝗵𝗿𝗶𝘀𝘁𝗶𝗮𝗻 𝗔𝗯𝗲𝘀𝘀𝗼𝗹𝗼 𝗠𝗲𝗻𝗴𝘂𝗲𝘆.

A noter que pour ces festivités la Culture africaine aura été au beau fixe avec la visite du village artisanal mise en place par les Autorités locales lequel site plusieurs colonies étrangères ont tenu à organiser une « 𝗝𝗼𝘂𝗿𝗻é𝗲 𝗽𝗼𝗿𝘁𝗲𝘀 𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿𝘁𝗲𝘀 à 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗔𝗳𝗿𝗶𝗰𝗮𝗶𝗻𝗲 » notamment celle de la Communauté Camerounaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here