Si la Fête de la musique a été créée pour valoriser les pratiques musicales au plus près des habitants (mélomanes), le samedi 02 juillet 2022, de nombreux groupes et musiciens locaux auront donc investi la place des Fêtes de la Capitale provinciale du Woleu-Ntem pour commémorer leur Fête d’Artistes et d’acteurs culturels dont le 21 juin constitue la date universelle depuis l’année 1982.
Pour souffler sa quarantième (40e) bougie et organiser une seconde édition à Oyem, l’évènement, gratuit et ouvert à tous a été placé sous les auspices de la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 que dirige 𝗞𝗮𝘁𝗶𝗮 𝗔𝗻𝗱𝗲𝗺𝗲 𝗡𝘇𝗲.
Au cours de cet évènement en différé, placé sous le thème des : « 𝗜𝗻𝘀𝘁𝗿𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗺𝗼𝗱𝗲𝗿𝗻𝗲𝘀 𝗮𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 », les manifestations de ce Week-end ont été aux mélanges de rythmiques traditionnelles et modernes dans une ambiance festive et dansante avec des artistes aussi éclectiques que 𝗞9 𝗱’𝗜𝘀𝗿𝗮ë𝗹 ou de Grosse pointure comme 𝗣𝗿𝗼𝗳𝗲𝘀𝘀𝗲𝘂𝗿-𝗧 désormais Artiste GOSPEL.
Pas très loin du site de la Fête de la musique, la 𝗦𝗼𝗰𝗶é𝘁é 𝗱𝗲𝘀 𝗕𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗱𝘂 𝗚𝗮𝗯𝗼𝗻 (𝗦𝗢𝗕𝗥𝗔𝗚𝗔), elle aussi aura par la promotion de ses nouveaux produits et tarifs contribuée à l’animation culturelle qui aura attiré un grand public à cette place mythique de Nkoum-Ekieign.
Grâce à un concert populaire en soirée d’une animation musicale et scénique du 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿 𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗶𝗽𝗮𝗹 𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗲, 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘁𝗮𝗻𝘁 𝗢𝘆𝗮𝗺𝗲 𝗡𝗱𝗼𝗻𝗴, assisté d’autre animateurs de la Ville, à grande pompe, plusieurs artistes se sont succédés sur scène pour offrir un formidable succès de la Fête de la musique à Oyem.
Cette fête aura connu comme mélomane au premier plan la 𝗗𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗿𝗶𝗰𝗲 𝗽𝗿𝗼𝘃𝗶𝗻𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗖𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲 entourée de plusieurs figures féminines de la place.
A noter que lesdites festivités qui ont débuté en journée par une partie du Mvet jouée par 𝗧𝘀𝗶𝗿𝗮 𝗡𝘇𝗼𝗴𝗵𝗲 𝗘𝗸𝗼𝘂𝗴𝗼𝘂 et qui auront connues des délestages que connaît la Ville, son concert populaire assorti d’un Bal poussière ont duré jusqu’à l’aube avec le groupe d’Elone Bimvourous de Mba’a Essangui d’𝗔𝗹𝗲𝘅𝗮𝗻𝗱𝗿𝗲 𝗹𝗲 𝗚𝗿𝗮𝗻𝗱.