Oslo/Fin du forum des forêts tropicales : La société civile Gabonaise et Africaine inquiète du prix du carbone.

La conférence sur la gouvernance des forêts tropicales à OSLO en Norvège à fait interrogé notre compatriote présente Marie Claire Aboghe représentant le Président Nicaise Moulombi du réseau des organisations de la société civile pour l’économie Verte en Afrique Centrale (ROSCEVAC). Devrait-on vendre le meilleur carbone au monde à 10$ quand le moins bon l’est à 100$ à la tonne ?

Vendre le carbone Gabonais oui, à 10$ la tonne jamais. Le prix qu’on en attend, au moins 200$ la tonne. Simplement parce que le moins bon est vendu à 100$ la tonne. Rappelons seulement que cette qualité est obtenue au prix du sang versé des Gabonais tombés sous les coups des éléphants, dont la population, qui est un critère déterminant pour garantir la biodiversité, est passée à plus de 190 milles.

En effet, le Gabon n’a pas pendant 50 ans, consentit tous ces sacrifices (parcs nationaux,  éléphants dont les dégâts en perte de vies humaines sont irréparables, gestion durable des forêts, conservation de la biodiversité) pour occuper la première place et se voir attribuer les plus bas prix.

Aussi, le ROSCEVAC recommande d’ouvrir les négociations en proposant le carbone gabonais à 200$ la tonne.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *