Il y’a cinq ans, en 2016 Ali Bongo Ondimba n’avait pas été bien élu à Koula-Moutou, Jean Ping était en avance dans les résultats de la commune, les raisons de ce revers sont connu : l’inactivisme, le manque d’allant et de dynamisme des responsables locaux du PDG. Et surtout le ras le bol des populations face aux promesses non tenues du pouvoir.
L’Ogooué-Lolo, bastion du parti démocratique gabonais, pourrait être réduit au second plan, face à l’Ogooué-Ivindo qui fait des résultats appréciables pour le parti au pouvoir.
Les mêmes causes produisant les mêmes effets, Koula-Moutou n’est pas à l’abri des surprises pour les scrutins du 26 août prochain. Même s’il n’y pas de répondant coté opposition, mais la bataille s’annonce âpre, surtout pour les législatives et les locales, où les pédégistes ont fait des choix très contestés des conseillers municipaux et départementaux; la vieille classe refusent d’abandonner pour laisser la place aux jeunes pousses et cela créée des mécontents, des aigris qui ont constitués des listes d’indépendantes, promettant de faire la misère aux anciens alliés, lorsqu’on s’est que plusieurs conseillers vont tomber, suite à la proportionnelle, un mode de vote qui élimine les mal-classés dans une liste.
Certains militants du PDG déclarent clairement qu’ils voteront sans nul doute pour le « candidat naturel », mais pour les élections locales, ils vont sanctionner, car disent-ils : « On n’a marre de ces vielles bouilles, plusieurs d’entre vous avez déjà fait trois, quatre, voire cinq mandats à la mairie. Vous n’êtes pas fatigués? Laissé la place aux jeunes », des propos virulent qui vont certainement faire mal.
En ce qui concerne la Députation, elle s’annonce heurté au 2ème arrondissement, entre Hugues Mbadinga Madiya, candidat PDG, plusieurs fois Ministre, ancien proche de Brice Lacruche Allianga, membre imminent de l’ex Ajev, le membre du Gouvernement qui a posé plusieurs actes en faveur des populations dans la commune, bénéficie du soutien du parti de « masse » et Eric Danny Mouélet, Magistrat hors hiérarchie/Parquetier, ancien Conseiller du 1er Ministre, à servi au cœur de l’administration Gabonaise et maitrise certains arcanes du pouvoir. Lui, c’est la transition entre le modernisme et la tradition. Il bénéficie du soutien des jeunes, de la diaspora des populations Nzébi, descendant du District de Popa, les ethnies minoritaires Akélé et Massango, ignorés par le PDG dans la nomination des membres du bureau politique, adhèrent également au projet de EDM (Eric Danny Mouélet). Se dit héritier des défunts Jean Massima, Paul Moukambi, Jean Stanislas Migolet.
Rendez-vous au soir du 26 août 2023