D’après le communiqué du ministre délégué aux Transports, Eric Joél Bekale, le ‘’Esther Miracle’’ de la compagnie Royal Cost a coulé dans la nuit de mercredi à jeudi aux environs de 3h58 minutes pendant qu’il assurait la liaison entre Libreville(Estuaire) et Port-Gentil (Ogooué-Maritime), la capitale économique.
« Les recherches se poursuivent », a précisé le ministre délégué aux Transports qui n’a pas voulu donner le nombre exact de passagers se trouvant dans le navire au moment du naufrage.
S’il est vrai que le gouvernement a annoncé deux morts et 121 rescapés, et un peu plus de 28 disparus qui malheureusement restent jusqu’à présent introuvables. C’est pour faire la lumière que le procureur de la République a été saisi. Une enquête est ouverte et une cellule d’écoute pour les parents d’éventuelles victimes a été mise en place.
La contribution de l’armée française ne s’est pas fait attendre, elle a mis à disposition un hélicoptère de type Fennec. L’appareil participe aux recherches coordonnées par les forces armées gabonaises.
Pour votre gouverne, le navire qui battait pavillon au départ de Libreville pour se rendre à Port-Gentil, transportait des passagers et des marchandises. Son attractivité provenait du faible cout du transport qui s’élevait à 15 000 francs CFA contre 35 000 francs CFA pour les bateaux rapides.
Le ministère des Transports gagnerait à harmoniser les prix du transport afin d’éviter d’autres naufrages de ce type.