Gabon/Makokou/PDG : L’unité et la cohésion sociale au centre de la tournée.

0
287
Le secrétaire général du PDG, Steeve Nzegho Diecko et le gotha politique de la province de l'Ogooué Ivindo

Le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) Steeve Nzegho Diecko vient de boucler sa tournée politique à Makokou, capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo. C’était dans la salle polyvalente de Makokou, en compagnie des membres du comité permanent du bureau politique Michael Moussa et Alain-Claude Bilie By Nze, de la secrétaire nationale en charge l’animation pour le compte de l’Ogooué Ivindo Prisca Koho.

En effet, tout le gotha politique a ouvert les travaux de rentrée politique à Makokou par l’observation d’une minute de silence en mémoire du député du 1er siège du 1er arrondissement de la commune de Makokou Franck Emmanuel Issoze Ngondet. Puis, le secrétaire général dans son adresse a rappelé à tous les participants venus de toute la province les 9 valeurs du président du parti Ali Bongo Ondimba, à savoir la mobilisation, le rassemblement, la fidélité, la loyauté, le respect des militants, l’engagement sincère, la réconciliation, autant des mots qui ont permis à Steeve Nzegho Diecko d’édifier l’assistance sur ses thématiques. Cependant, le secrétaire général du PDG dans un langage clair et sincère a déclaré « pendant 54 ans, l’Ogooué Ivindo a souffert des divisions, des clans et ceci n’avançait pas le développement de la province. Aujourd’hui, qu’il faille taire ses querelles et penser à une autre façon de faire les choses car l’échec d’Emmanuel Issoze Ngondet dans sa sortie à la primature provenait des ogivins eux-mêmes. Tout le monde veut être ministre ou encore leader, alors que le leader doit se former et poser les actes allant dans l’amélioration du climat social en prônant l’unité et la solidarité ». Paulin Nzeong Mbami, secrétaire provincial du PDG a quant à lui dresser un tableau synoptique du parti dans la province car selon lui le PDG se porte à merveille, la preuve avec les résultats des dernières élections. De plus, la secrétaire nationale en charge de l’animation Prisca Koho a déclaré que « la présence du secrétaire général à Makokou partant de l’Ogooué Ivindo n’est que la confirmation et la confiance que le président du parti a pour cette province par une alliance sincère ».

Au terme des travaux en commission, les cadres, militants et responsables politiques ont écouté la lecture du rapport général lu par Guy Roger Ekazama en sa qualité de rapporteur général, lequel rapport tenait compte des problèmes sociopolitiques, économiques et administratifs des ogivins. Clôturant les travaux, le secrétaire général Steeve Nzegho Diecko a rendu un hommage mérité au directoire des commissions et remercier les militants et responsables politiques de Makokou pour la mobilisation et l’accueil réservé à son honneur, remercier le président du PDG Ali Bongo Ondimba pour la confiance placée en lui. Fait marquant de cette tournée : l’accolade entre les deux fils de la province Michael Moussa et Alain-Claude Bilie By Nze devant  tous les participants, en guise d’apaisement des tensions.

Pour rappel, ce périple qui a constitué la 3e étape après celles du Haut-Ogooué et de l’Ogooué Maritime, a permis à Steeve Nzegho Diecko de prendre langue avec les militants de son ressort politique mais surtout d’échanger avec la base dans ce qu’il appelle” le rendez-vous du militant “. Lequel rendez-vous a permis au secrétaire général d’écouter les préoccupations des militants sur les problèmes sociaux liés à leur quotidien notamment le conflit homme-faune, la route, la formation et bien d’autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here