Gabon : Les jeunes volontaires font du Président de la Commission de la CEEAC leur champion

0
226
Photo de famille en cravate rouge le président de la commission de la CEEAC

Arrivés en République Gabonaise dans le cadre de la « Semaine africaine du Climat », plus de cinquante jeunes volontaires  venus des Etats membres de la CEEAC, ainsi que d’autres pays africains ont été reçus au siège de  de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC) par les Hauts responsables de la Commission de la CEEAC en tête desquels le Président de la Commission de la CEEAC, son Excellence Gilberto Da Piedade Verissimo.

Dans son propos liminaire, le Président de la Commission de la CEEAC a rappelé que notre continent est peuplé majoritairement des jeunes d’où la nécessité de trouver des solutions à leurs préoccupations. L’éducation, la formation et l’emploi constituent à n’en point douter les problèmes fondamentaux qui préoccupent les jeunes qui pour certains ont perdu des repères pour leur émancipation. C’est dans ce souci, a expliqué l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo, que la Commission s’est dotée des valeurs cardinales qui aiguillonnent et guident l’action de la CEEAC. Il a cité entre autres : L’inclusion pour que la Commission soit un outil commun à l’Afrique centrale ; L’engagement total à la mission confiée par la Commission ; La solidarité entre les Etats et les fonctionnaires pour que la Commission fonctionne comme un système ; La rigueur pour le plein accomplissement de la mission avec haute qualité ; L’intégrité parce que le succès de la mission requiert un haut standard éthique et professionnel.

Le Président de la Commission a invité les jeunes à œuvrer pour une seconde indépendance, celle de la protection de nos ressources naturelles. S’agissant de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine(ZLEcaf), l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo a expliqué qu’elle peut constituer un danger si nous ne produisons pas. Pour que la ZLECaf soit une opportunité, nous devons ouvrir nos marchés, produire des biens à échanger avec les autres de façon à ne pas devenir des marchés de consommation. Et c’est ici que découle l’idée de créer un « Haut Conseil des Affaires » qui devra rassembler le secteur privé régional afin de créer un espace commun qui nécessitera aussi l’implication des jeunes.

Au regard des changements notoires qui s’opèrent au sein de la Communauté et surtout de la détermination de la nouvelle gouvernance amorcée par le Président de la Commission et son équipe, les jeunes, dans une unanimité sans précédent, ont souhaité que l’Ambassadeur Gilberto Da Piedade Verissimo soit hissé au rang de « Champion de l’initiative de l’engagement des jeunes pour le climat et le développement durable ». « Nous comptons sur votre détermination pour impulser une dynamique en faveur des jeunes dans l’ensemble des secteurs notamment ceux de l’énergie, de l’eau, des forêts et bien d’autres, ont martelé les jeunes.

Les jeunes entendent aussi mettre en place un comité des jeunes pour la paix et la sécurité.

« Nous faisons de vous notre champion parce que vous parlez aux oreilles des Chefs d’Etat. Dites-leur que nous sommes véritablement engagés », ont lancé les jeunes à l’endroit du Président de la Commission de la CEEAC qui à son tour a donné son accord d’accompagner l’initiative des jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here