Gabon/Makokou : Les tradipraticiens de l’Ogooué-Ivindo désormais regroupés en association.

0
501
Photo de famille des tradipraticiens au sortir de l'AG

Une assemblée générale de l’association des tradipraticiens de l’Ogooué-Ivindo s’est tenue au CLAC (centre de lecture et d’animation culturelle) de Makokou et présidé par André Nkoghe Ella, en sa qualité de membre actif du bureau national de l’association des tradipraticiens du Gabon. L’ordre du jour portait sur la mise en place d’un bureau provincial des tradipraticiens.

Après plusieurs heures l’assemblée générale a choisi celui qui sera désormais à la tête de l’association des tradipraticiens de l’Ogooué-Ivindo, il s’agit d’André Nkoghe Ella. Le premier mandat du promu est celui de procéder à la rédaction des statuts et règlement intérieur, puis à leur amendement, trouver un logo et pour finir une devise. Par ailleurs, le président André Nkoghe Ella a présenté le dictionnaire de la médecine traditionnelle qu’il alimente depuis 1987. Rappelons qu’il a eu l’idée de mettre en place cette association des tradipraticiens afin de pallier l’absence d’un responsable au bureau exécutif pouvant les représenter non seulement dans la province mais aussi dans le reste du Gabon.

Selon André Nkoghe Ella, l’Ogooué-Ivindo s’était transformé en terrain d’expérimentation d’autres tradipraticiens venant d’ailleurs. « La province de l’Ogooué-Ivindo regorge de beaucoup d’intelligence, d’énergie, de connaissances en ce domaine. Autrement dit la médecine traditionnelle fourmille de départements comme celui des plantes, des herbes, de l’eau, du feu et de la voyance » a déclaré le président André Nkoghe Ella. Ce dernier a invité ses confrères de la médecine traditionnelle à rejoindre les rangs de l’association laquelle englobe tous les tradipraticiens. De plus, il leur recommande de suivre une formation, car on ne s’improvise pas tradipraticien. D’ailleurs, un membre de l’association Firmin Elombouyet s’est dit satisfait d’avoir une association des tradipraticiens de l’Ogooué-Ivindo.

Le président André Nkoghe Ella attend de poursuivre cette œuvre par l’organisation l’élection du président communal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here