Gabon/Makokou : Le marché paysan de Mbomo, une réalité.

0
348
Le promoteur et le gouverneur de la province de l'Ogooué-Ivindo devant les stands

Les populations du canton Aboye viennent d’assister à l’exposition-vente des produits locaux, l’œuvre du sénateur de la commune de Makokou et du département de l’Ivindo Faustin Mbounda. C’était en présence du vénérable sénateur était accompagné du gouverneur de province Christiane Leckat, du maire de la commune Guy Roger Ekazama, des directeurs et chefs de service provinciaux.

Ce marché paysan qui était à sa première édition a drainé du beau monde pendant près de trois jours au village Mbomo situé à19km de Makokou. Occasion pour le chef de canton d’Aboye Luther Bokoye d’être honoré par la marque d’attention des autorités politiques et administratives à leur terre, traduisant indiscutablement leur attachement à la diversité culturelle, à leurs valeurs traditionnelles mais surtout aux femmes et aux hommes qui y vivent. L’initiateur de l’événement, le sénateur Faustin Mbounda a déclaré que, « ce marché paysan, loin d’être un vide grenier est un marché au sens propre du terme. Cet environnement commercial a permis de créer la familiarité nécessaire aux négociations des prix qui ont suivi avec les commerçants, au risque de rentrer sans avoir pu réaliser des bons achats. C’est l’objet de la présence d’une forte délégation ».

Par ailleurs, ce marché paysan a été construit avec du matériel local tel que la paille, les écorces d’arbres et bien d’autres. Ledit marché a été composé de nombreux stands représentant chaque village implanté dans le canton Aboye, à savoir Etakanyabe, Mbomo, Ntsete, Mbondou, Ekobakoba et Indombo. Tous les produits consommés et utilisés par les commerçants provenaient des villages voisins parmi lesquels les objets d’art, la vannerie, la viande fumée, la banane.

Les habitants du canton Aboye ont reconnu la réussite de cette première édition. Ils exhortent ainsi l’organisateur à pérenniser ce genre d’initiative pour le bien-être de tous. Le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here