L’inspecteur, chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre poursuit sa tournée de prise de contact et de reconnaissance des établissements scolaires relevant de sa compétence.
Dans le district de Batouala et dans le canton Ntang Louli qui ont constitué la 2e et 3e étape, Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a eu des séances de travail avec le personnel enseignant et les bureaux des associations des parents d’élèves.
A Batouala, le chef de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre a réaffirmé que les écoles ont des cycles complets mais les classes pédagogiques sont plus nombreuses que les classes physiques parce que la majorité des écoles ont 2 ou 3 salles de classe sauf quelques exceptions.
Aussi, Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou a fait le constat que la population scolaire est très faible en dehors de 2 ou 3 écoles qui sortent du lot dépassant ainsi 50 apprenants mais la majorité avoisine les 20 à 30 élèves. Elle suppose que cela est dû au conflit homme-faune qui à cause de l’exode rural et qui par conséquent a vidé les villages.
Au cours de ce périple, l’inspecteur a été ravi de la motivation des enseignants à travailler malgré le manque de manuels. Dine Béatrice Mendoume Anda épouse Nno Edou se réjouit de cette conscience professionnelle. Elle a exhorté les plus autorités à jeter un regard sur les écoles de la circonscription scolaire de l’Ogooué Ivindo centre.