Gabon/Makokou/Fête de l’indépendance : Un pari gagné par la forte mobilisation.

0
251
Le Gouverneur de la province Christiane Leckat durant le défilé (photo de Stella Carole Ipepe

Les manifestations relatives au 62e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale, ont débuté à Makokou par la célébration de la journée nationale du drapeau à l’esplanade du gouvernorat. Une cérémonie qui a permis aux agents de l’Etat affectés ou nommés dans la province de faire allégeance au drapeau.

Aussi, les manifestations socioculturelles et sportives n’ont pas été en reste durant le Festival national des cultures. L’acte 2 de ces manifestations a été la célébration d’une messe œcuménique par l’ensemble des hommes de Dieu, en présence des autorités administratives et politiques. Une messe marquée par « le pardon et la miséricorde de Dieu pour notre pays le Gabon » a déclaré Monseigneur Nziengui Mangadza. L’autre action fût le dépôt des gerbes des fleurs aux morts par le Gouverneur de la province Christiane Leckat. Ensuite, il y a eu l’organisation d’un marathon de solidarité sous le parrainage du Président de la République, Ali Bongo Ondimba.

En revanche, le grand défilé a eu lieu à la place des fêtes de Makokou, et a été marqué par deux temps forts : la remise des décorations aux récipiendaires dont Ekazama Guy-Roger qui a été fait Chevalier du mérite gabonais, et le défilé qui a drainé du beau monde autour du gouverneur Christiane Leckat en compagnie du maire de la commune et de plusieurs directeurs et chefs de service provinciaux. La particularité de ce 62e anniversaire de l’indépendance est l’implication indéfectible de chaque administration et chaque entité, surtout au lendemain de la crise sanitaire du Covid-19. La preuve, avec cette forte mobilisation des ogivins.

La fête dans l’ensemble fût belle à travers toute la province de l’Ogooué-Ivindo notamment à Makokou, Mekambo, Booué, Ovan, Makebe Bakwaka, Mvady, Mokeko et Batouala. Par ailleurs, le clou des festivités a été les tirs de feux d’artifices dans la soirée du17 août. Le rendez-vous est pris pour l’année prochaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here