Makokou, la capitale provinciale de l’Ogooué Ivindo vient de lancer les hostilités du concours national de l’arrondissement le plus propre dans les locaux du Gouvernorat. C’était au cours d’une réunion présidée par Christiane Leckat en sa qualité de Gouverneur de la province, en présence du maire de la commune de Makokou Guy-Roger Ekazama, de ses adjoints au maire ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires locales.
Pour le Gouverneur de province « le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a institué le concours national de l’arrondissement le plus propre afin de rendre une ville propre ou un arrondissement le plus propre, car l’insalubrité de nos communes est une préoccupation constante des plus hautes autorités de notre pays. Il n’a cessé d’interpeler le gouvernement aussi bien lors de ces discours à la Nation que lors des différents conseils des ministres ». Ce phénomène récurrent ternit l’image de la cité. Ce concours national vient éduquer les populations à garder un environnement sain.
Aussi, le Gouverneur a révélé que le chef de l’Etat avait octroyé une enveloppe de 2 milliards de francs CFA à Libreville et dans chaque province à compter de cette année dans le cadre des projets de développement local. C’est-à-dire que ces ressources seront gérées par les Gouverneurs et les membres d’un conseil local. Christiane Leckat a exhorté la population à nettoyer leur devanture. Même que le maire Guy-Roger Ekazama a relevé que cette instruction vient à point nommée car cela lui permettra d’améliorer l’environnement.
Par ailleurs, l’édile de Makokou a pris l’engagement de sensibiliser les opérateurs économiques, de mettre davantage de moyens financiers, de mettre les moyens humains sur le terrain pour que la ville de Makokou réponde aux critères du concours.