Gabon/Makokou : Célébration du 63e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la responsabilité.

Les activités marquant le 63e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale ont débuté à Makokou avec le traditionnel dépôt des gerbes des fleurs dans le monument aux morts par le Gouverneur de la province de l’Ogooué Ivindo Christiane Leckat en compagnie du Maire de Makokou Guy Roger Ekazama.

Par la suite, ces autorités se sont rendues dans les lieux de culte religieux où les responsables des églises ont prié et remis le Gabon entre les mains de Dieu. Cela, afin que les échéances électorales se déroulent dans la paix.

Il y a aussi le lancement du festival culturel et sportif au stade Alexandre Sambat de Makokou qui a été l’un des temps forts de cette célébration. Durant quatre jours, les makovistes ont expérimenté sous le contrôle de la directrice provinciale de la culture et des arts Marie-Françoise Maganga Etoughe, la richesse culturelle de la province à travers les danses traditionnelles, des expositions artistiques, des jeux traditionnels, de l’art culinaire ainsi que la boisson traditionnelle.

La journée du 17 août est quant à elle restée dominée par la cérémonie de décoration de 20 hauts commis de l’Etat, des fonctionnaires et des agents du secteur privé qui ont reçu des mains de Christiane Leckat leurs médailles, puis la parade militaire, le défilé civil et les activités sportives. Des activités retenues pour la circonstance.

Pour terminer en beauté cette fête, le public a eu droit à un concert géant organisé au stade Alexandre Sambat par les artistes locaux.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *