Gabon/ Libreville : bientôt une fédération gabonaise du sport en entreprise et assimile.

0
574
Le president Rolland Ndemezoo Essandone Nguema saluant le dga des sports après son installation

C’est dans le cadre de la promotion du sport pour tous et des activités des loisirs qu’une association nationale du sport en entreprise et assimile a été bâtie sur les fonds baptismaux, à la faveur d’une Assemblée générale constitutive organisée au Musée national par les membres fondateurs et présidée par Landry Ekomba Ndombe, doyen du groupe.

Cette Assemblée générale a vue la présence du Directeur général des loisirs, Obame Sima et du Directeur général adjoint des sports Paulin Metandou Ebombo en compagnie des responsables d’entreprises et des sympathisants. Prenant la parole, le président de séance Landry Ekomba Ndombe a remercie tous ceux qui ont répondu à leur appel avant de décliner l’ordre qui s’articulait sur les points suivants: présentation de l’association et ses motivations, le but vise et les objectifs assignés, et l’élection du bureau directeur. Selon le président de séance « cette rencontre sportive permet de mettre en place une structure associative qui deviendra plus tard une fédération régie par des statuts et un règlement intérieur qui suivra la procédure normale de légalisation ».

Aussi, le fondateur de ce mouvement associatif Rolland Ndemezo’o Essandone Nguema a présenté l’association qui a pour but d’organiser des compétitions inter-entreprise favorisant des échanges entre travailleurs, car les objectifs assignés sont entre autres de promouvoir et développer les activités socio-éducatives, sportives et des loisirs au sein des entreprises. C’est dans cette optique que Rolland Ndemezoo Essandone Nguema a demande aux responsables des entreprises et le Ministère des Sports de l’accompagner dans ce challenge. Une idée bien accueillie par le Directeur général des loisirs « les portes de mon bureau sont ouvertes pour votre association ». Même son de cloche pour le secrétaire général de la CNSS représentant le Directeur général empêché qui a déclaré « nous avons une équipe, CNSS sport, nous avions tenté l’expérience, elle a marché mais nous sommes prêts a vous accompagner ». Au terme de cette Assemblée générale, Rolland Ndemezo’o Essandone Nguema a été porté à la tête de l’association du sport en entreprise et assimilés pour un mandat de 4 ans, renouvelable. Le promu a été installe par le Directeur général adjoint des sports qui, à son tour a installé les autres membres de l’association.

Les membres directoires de l’Assemblée générale constitutive du sport en entreprise et assimile

Le président a fait la promesse « je ne ménagerai aucun effort pour remplir ma tache et être au service de tous ». La prochaine Assemblée générale sera consacrée à l’adoption des textes après lecture et amendements par les membres du bureau. Rappelons que trois provinces font partie de cette phase expérimentale du sport en entreprise, a savoir l’Estuaire, le Moyen Ogooué et la Nyanga représentées par les responsables locaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here