Gabon : Les pizzas surgelées « Fraîch’UP » de la marque Buitoni (Nestlé) sont retirées du marché.

Les pizzas surgelées  « Fraîch’UP » de la marque Buitoni sont à leur tour retirées du marché, cette information émane du communiqué de la directrice générale de l’Agence gabonaise de la sécurité alimentaire(AGASA), Alia Maheva Bongo Ondimba. Visiblement, les marques de la multinationale Nestlé sont impropres à la consommation.  

« Faisant suite à l’alerte sanitaire n°2022.1638 du 23 mars 2022, émise par le Système d’alerte rapide pour les denrées alimentaires et les aliments pour animaux (Rasff), relative à la présence de bactéries Escherichia coli dans les pizzas surgelées Fraîch’UP de la marque Buitoni, l’AGASA, ordonne, en l’absence des lots clairement identifiés et par principe de précaution, le retrait desdits produits des surfaces de ventes », écrit le DG. Elle souligne par ailleurs que l’Agence rassure les consommateurs quant au déploiement effectif des brigades d’inspection et de contrôle sur l’ensemble du territoire national pour s’assurer du strict respect des présentes mesures conservatoires, tout en espérant que cette dernière aura suffisamment des moyens pour mener à bien ces missions.

D’après le journal en ligne Challenge.fr, le 1er avril, le parquet de Paris a indiqué avoir entamé des investigations après plusieurs cas graves de contamination d’enfants par la bactérie Escherichia coli et des décès, probablement liés à la consommation de pizzas surgelées. L’ouverture de cette enquête, notamment pour « homicides involontaires », « tromperie » et « mise en danger d’autrui », a été confirmée par le parquet de Paris deux jours après que les autorités sanitaires ont annoncé avoir établi un lien entre la consommation de ces pizzas et des cas graves de contamination. Cette étude, confiée au pôle santé publique du parquet de Paris dont la compétence est nationale, a été ouverte le 22 mars dernier.

Les spécialistes de la santé avaient procédé à un rappel massif des pizzas mi-mars, et demandé aux consommateurs de détruire ces produits. La société a fermé deux chaînes de production à Caudry (Nord de la France), où 200 employés fabriquaient des pizzas. À en croire usinenouvelle.com, habituellement 100 000 pizzas Fraîch’UP par semaine, soit plus de 14 000 par jour, sortent du site Buitoni de Caudry. Cette dernière est la seule à fabriquer les pizzas à l’origine de l’épidémie d’infections graves à E.coli qui a déjà contaminé 75 enfants en France et provoqué la mort de deux d’entre eux, ce qui est regrettable.

Paul Essonne

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *