Gabon: Les énergies renouvelables en net développement.

Le Gabon a décidé de valoriser son potentiel hydroélectrique qui pour le moment n’est exploité qu’à hauteur de 4%. Ainsi, sa politique énergétique est désormais orientée vers une énergie verte propre, de bonne qualité et peu coûteuse.

En effet, les énergies renouvelables suscitent de plus en plus l’engouement, aussi bien de la part des foyers que des entreprises. Cela s’explique par diverses raisons : Des énergies propres et donc écologiques et peu polluantes ; Des énergies gratuites ; Des énergies inépuisables ; Des énergies plus sûres ; Des énergies peu polluantes. Ainsi, près des trois quarts de la consommation d’énergie à travers le pays sont déjà assurés par des énergies non polluantes, à savoir l’hydroélectrique et le solaire. Les productions d’énergies hydroélectriques au cours des dernières années ont déjà permis d’éviter l’émission de quelque 530 000 tonnes de CO2 par an, soutiennent les spécialistes.

Pour rappel, les énergies renouvelables existent en quantité illimitée dans la nature. Il peut s’agir de rayons solaires, de la force du vent ou de la chaleur stockée dans le sol. Économiques et surtout peu polluantes, leur utilisation se fait dans le respect de la nature.

Il y a un véritable intérêt à réaliser encore plus de projets citoyens d’énergies renouvelables au Gabon, à la fois parce que ça permet de lancer des projets et de mobiliser de l’épargne là-dessus, et aussi parce que c’est un facteur qui renforce l’appropriation des énergies renouvelables.

Obone Flore

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *