65 milliards de FCFA pour la Transgabonaise : le portefeuille de la Transgabonaise se renforce.

La Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC) vient d’accorder un prêt à la Société autoroutière du Gabon (SAG). Un nouveau financement pour ce projet d’envergure nationale, qui devrait permettre à la SAG d’achever les travaux de la Transgabonaise.

Longue de 780 km, la Transgabonaise devrait relier Libreville à Franceville. Dans sa première phase, d’un linéaire total de 81 km, le projet consiste en un dédoublement de voie entre les PK24 et 40, ainsi qu’une construction sur l’emprise actuelle à partir PK40 jusqu’au PK105. Apres le premier financement de 45 milliards de francs CFA précédemment octroyés par la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG), la SAG en charge du projet routier vient de bénéficier d’un nouveau financement de la BDEAC de l’ordre de 65 milliards de francs CFA.

Pour Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le représentant de la BDEAC  «Le partenariat entre la BDEAC et le Groupe Arise existe depuis plusieurs années. Notre apport en faveur du Groupe s’élève déjà à quelques 80 milliards de francs CFA. Avec le présent prêt, nous atteindrons un montant total de 145 milliards de francs CFA. A la lumière de ceci, nous pouvons dire clairement que le Groupe Arise est le partenaire privé par excellence de la BDEAC», a affirmé le président de la banque chargée de financer le développement des pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).

Avant de préciser que, «si notre soutien à votre Groupe a été aussi constant et intense, c’est parce que vous avez mérité notre confiance. C’est aussi parce que les projets que vous nous soumettez ont pour objet de participer au développement économique du Gabon. En participant à son financement, la BDEAC assume pleinement son rôle de partenaire de référence pour l’intégration sous-régionale», a précisé  Fortunato-Ofa Mbo Nchama.

Malgré les retards accusés dans l’avancement dudit projet les responsables de la société adjudicataire se veulent être rassurants en ce concerne la concrétisation de ce projet.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *