Gabon : le renouveau économique passe par les exploitations agricoles.

0
285
Promouvoir l'agriculture au Gabon avec la mise en place des projets.

Le Recensement général de l’agriculture (RGA) a pour ambition de favoriser le développement de l’appareil de production, d’innover, de combiner performance économique, environnementale, sanitaire et sociale, et de favoriser l’installation de nouveaux agriculteurs. Il s’inscrit dans les orientations stratégiques partagées par l’amont et l’aval des filières.

Avec 64% de parcelle cultivée de manioc et 26% pour la banane, les enjeux d’une politique agricole forte correspondent à la volonté de maintenir un solde agro-alimentaire positif au sein d’une balance commerciale lourdement déficitaire. D’après le ministre de l’Agriculture Biendi Maganga Moussavou « Nous dénombrons une population de 353171 personnes vivant dans les ménages agricoles dont 105932 sous des exploitations agricoles. Parmi ces exploitants, des personnes de nationalité gabonaise avec un effectif de 92546, représentent globalement 95,4% des exploitants agricoles de notre pays ».

Force est de constater que les exportations agricoles sont une nécessité pour l’économie gabonaise car elles contribuent à créer de l’emploi et de la richesse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here