Gabon: Le rapport du dossier querellé entre les mains Ali Bongo Ondimba.

0
226
Echange avec le chef de l'Etat sur le dossier querellé

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba s’est entretenu ce mercredi 11 mai au Palais Rénovation avec la Commission de la République Gabonaise auprès de la Cour Internationale de Justice introduite par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.

Il a été question pour la délégation conduite par Docteur Marie- Madeleine Mborantsuo, agent de la République Gabonaise et ses Co-agents et membres, parmi lesquels Guy Rossatanga Rignault et Guillaume Pambou Tchivounda de remettre au chef de l’Etat le rapport circonstancié sur le dossier Gabon/Guinée Equatoriale d’une part, et de lui faire le compte-rendu des arguments de défense présentés dans ce contre-mémoire déposé à la Haye le 05 mai dernier , d’autre part.

Par ailleurs, la procédure juridictionnelle à soumettre devant la Cour Internationale de Justice de la Haye a également été au centre des échanges entre les deux parties. Pour rappel, le 8 février dernier la délégation chargée de défendre la partie gabonaise a été reçue en audience par le Président de la République.

Notons que la souveraineté de ces iles querellées remonte à 1972 et depuis mars 2021 les deux pays ont décidé de régler ce différend devant la Cour Internationale de Justice

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here