11 mai 1981- 11 mai 2022 : 41 ans après sa mort, Bob Marley reste la référence mondiale du reggae.

0
354
Bob Marley en pleine prestation

Bob Marley, même après sa mort, continue génération après génération, de faire vibrer la planète. Ce mercredi 11mai 2022, ses fans et les fans du reggae ont l’occasion de lui rendre un vibrant hommage. Dépassant le seul cadre musical, Bob Marley est devenu une référence culturelle.

En effet, Bob MARLEY de son vrai nom : Robert Nesta Marley est né à Nine Mile, Saint Ann, Jamaïque, le 6 février 1945, est décédé à Miami, Floride, États-Unis, le 11 mai 1981suite à un cancer de la peau en pleine gloire à 36 ans. D’Eric Clapton à Ben Harper, en passant par Lauryn Hill et Tracy Chapman, les chansons de Bob Marley traversent tous les répertoires musicaux depuis plus de 30 ans. Son mythe lui survit et s’amplifie depuis hors de toutes proportions. Par ailleurs, Bob Marley a reconnu onze enfants de sept relations, dont les cinq de sa femme Rita, bien que deux d’entre eux ne soient pas de lui. Ce dernier, a adopté Sharon après son mariage avec Rita en 1966.

Brillant et prolifique chanteur auteur-compositeur et guitariste de cantiques, de soul, de ska, de rock steady et de reggae, réalisateur artistique, actif de 1959 à sa mort, Bob Marley a vendu plus de 200 millions de disques à travers le monde. Sa musique, le reggae jamaïcain, un proche dérivé du rhythm & blues et de la soul américaine, est la voix de tous les peuples opprimés de la terre, au nom desquels il s’exprime.

Outre ses merveilleuses créations, sa dimension sociale et spirituelle lui donne vite l’aura d’un exemple et, pour beaucoup, d’un prophète.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here