Gabon : Le National Foot va reprendre pour la première fois depuis 2019.

0
170
Une bonne nouvelle que celle de la reprise du championnat national de football

Le championnat de football de la première division gabonaise (National Foot) débutera le week-end du 14 mai, pour la saison de football 2021/2022.

Selon une note du secrétaire général de la Linaf, Charles Nzego, les matchs comptant pour l’action de la première journée, se joueront le samedi 14 mai 2022.

La ligue a été structurée dans un nouveau format, afin de respecter le calendrier de la CAF. Les 14 clubs participant au championnat ont été répartis en deux poules de sept équipes chacune.

La poule A est composée du CF Mounana, de l’AS Pelican, de Bouenguidi Sport, du FC 105, de l’AO Stade Mandji, du Stade Migoveen et de l’Union Sportive d’Oyem.

Dans la poule B, Akanda FC, USB, AS Dikaki, Lozosport, AS Manga sport, Missile FC et Cercle Mbèri Sportif s’affronteront pour la première place.

Pour la première journée de la poule A, le CF Mounana affrontera l’AS Pelican au stade Monedan le samedi 14 mai, tandis que Bouenguidi Sport accueillera le FC 105 au stade Tata Migolet. Le match AO Stade Mandji contre Stade Migoveen, se jouera au stade PC Divoungui. L’Union Sportif D’Oyem est dispensée de la première journée de jeu.

L’USB affrontera l’Akanda FC au stade Gaston Perylle, le Cercle Mbèri accueillera l’AS Dikaki au stade Idris Ngari, tandis que Lozosport et l’AS Manga sport s’affronteront au stade Mbeba pour les matchs d’ouverture de la poule B. Le Missile FC sera en stand-by.

Le championnat gabonais de haut niveau a été disputé pour la dernière fois en 2019, mais a été abandonné à mi-chemin, la FEGAFOOT ayant décidé de ne pas promouvoir ou reléguer les équipes cette saison-là.

Bouenguidi sport et l’AS Mangasport qui étaient leaders de leurs poules respectives au moment de l’arrêt du championnat en 2019, représentent respectivement le Gabon en Ligue des champions TotalEnergies CAF et en Coupe de la Confédération.

Le Cercle Mbéri Sportif reste l’actuel champion de la ligue gabonaise, après l’avoir remporté lors de la saison 2018-2019.

La longue attente est terminée.

Les amateurs de football au Gabon peuvent enfin pousser un soupir de soulagement alors que le football revient bientôt sur le terrain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here