C’est encore un coup dur pour la filiale du groupe Eramet, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) et ses usagers qui voient leurs programmes connaître des chamboulements à d’un nouveau déraillement du train minéralier qui provoque un nouvel arrêt du trafic ferroviaire. Cet accident s’est produit en début du week-end écoulé près de Ndjolé dans la province du Moyen-Ogooué.
« Setrag informe l’ensemble des usagers du chemin de fer de la suspension du trafic suite au déraillement du train minéralier n°4612 survenu, ce vendredi 20 mai 2022, entre les gares d’Otoumbi et Bissouma au PK 233+700, occasionnant ainsi des dégâts sur le matériel et la voie ferrée », souligne le communiqué de l’entreprise qui exploite un communiqué de l’entreprise ferroviaire.
Le train est sorti des rails aux environs de 14h au tunnel situé entre les gares d’Otoumbi et Bissouma. Ce déraillement n’a fait aucun blessé selon Marco Leâo DE MIRANDA, le directeur de la maintenance des infrastructures de Setrag. Toutefois, 13 wagons ont renversé du manganèse.
Les agents de Setrag sont sur le terrain pour dégager la voie et rétablir la circulation. L’entreprise a ouvert une enquête pour déterminer la cause de ce déraillement afin d’établir des mesures nécessaires à éviter la reproduction de ce type de désagrément. La date de la reprise du trafic n’a pas été communiquée.