Gabon/Akanda : Dédicace de l’œuvre en hommage au Président Ali Bongo Ondimba

0
574
l'Auteur Alain Simplice Boungoueres, entrain de dédicacer l'ouvrage

Après Franceville dans la province du Haut-Ogooué le 1er Mai dernier à l’occasion de la présentation officielle dudit ouvrage, la ville d’Akanda a accueilli ce jour la cérémonie de vernissage de l’ouvrage commis en hommage au Président Ali Bongo. Intitulé Ali Bongo Ondimba Obstination et Détermination l’Émergence à tout Prix de l’Auteur Alain Simplice Boungoueres, cet ouvrage de 161 pages subdivisée en trois parties évoquée selon le tire, vient davantage enrichir le monde du livre sur le continent.

Dans  ce premier essai officiellement présenté le 1er mai dernier à Franceville, ville nationale natale du Président de la République Gabonaise, l’écrivain Alain Simplice Boungoueres retrace la trajectoire politique du chef de l’État gabonais, ses réalisations et ses ambitions pour l’émergence de son pays. La cérémonie de vernissage de l’ouvrage s’est déroulée ce samedi 21 Mai 2022 dans la ville d’Akanda, chef-lieu de la province de l’Estuaire.

C’est en présence des autorités de la ville en tête desquelles madame Marie Françoise Dikoumba, Gouverneur de la province de l’Estuaire des représentants des deux chambres du parlement, du Secrétariat du parti Démocratique gabonais(PDG), des  étudiants, des universitaires et des Experts du State Consulting Group Afrique, notamment son représentant sous-regional, que la cérémonie de vernissage de l’ouvrage:  Ali Bongo Ondimba Obstination et Détermination, “l’Émergence à tout Prix” de l’auteur Alain Simplice Boungoueres s’est déroulée.

Prenant la parole, Alain Simplice Boungoueres a pour l’essentiel décliné les motivations personnelles qui ont menée à la rédaction de cet ouvrage, “Il y a un peu plus de 5 ans que l’idée du livre a germé en moi et que nous avons débuté l’aventure avec le soutien du Cabinet d’Investigations Politiques,  de Sondages d’opinion marketing et de Communication politique, le State Consulting Group. C’est à l’occasion d’un échange que j’ai eu avec le Chef de l’Etat  Ali Bongo Ondimba en 2016 que j’ai davantage été séduit par son discours et sa vision et j’ai eu le déclic et le désir d’en savoir  plus sur l’engagement socio-politico-économique de l’homme, pour notre beau et cher pays le Gabon. Ils s’en suivirent plusieurs rencontres avec les Experts du State Consulting Group, dont le Dr Petsoko et Mr  Rodrigue Maïssa Nkoma, lesquelles nous ont emmené à finaliser l’ouvrage Ali Bongo Ondimba Obstination et Détermination, “l’Émergence à tout Prix.” a précisé ASB, l’auteur de l’ouvrage.

Notons qu’en dépit du coût élevé de cette démarche,  il était important pour l’auteur de s’approprier la bonne méthodologie pour ressortir le caractère scientifique de l’ouvrage, ceci avec l’expertise de très haute qualité de la maison d’édition, laquelle a permis d’obtenir un travail fouillé, réel et équitable ainsi présenté.

Rodrigue Maïssa Nkoma, représentant Afrique Centrale du State Consulting Group, Cabinet d’investigation politique de sondage d’opinion Marketing et de Communication politique, maison d’édition de l’ouvrage basée aux États-Unis, pour sa part à brièvement évoqué les missions du cabinet dont il représente, sans omettre de saluer avec force et vigueur l’engagement et la passion pour l’écriture de l’auteur, avant de relever les défis d’une telle concrétisation pour l’auteur de l’ouvrage”.

 

“Ce Chef d’œuvre d’orientation dont la méthodologie de travail est le fruit de recherche et d’investigation, célèbre le travail et l’effort d’un homme déterminé et engagé” confie fauteur du haut de son statut de parlementaire et acteur politique gabonais, un témoin privilégié de la trajectoire politique d’Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême du pays.

De la préface à l’introduction, l’auteur dans ses écrits, développe comme point de départ d’une réflexion profonde, la carrière politique du chef de l’État Ali Bongo Ondimba, ses réalisations depuis son arrivé à la tête de la magistrature suprême du Gabon en 2009, aussi, les enjeux du développement durable du pays à l’horizon 2023 et les moyens qu’il est possible de mettre en œuvre pour la continuité.

Écrit dans un langage clair et simple, avec un vrai souci de pédagogie, chaque thème traité bénéficie d’une présentation générale suivie d’une description spécifique de différents sous- thèmes.

Pour le Gouverneur, cette ouvrage dont le titre est assez évocateur ne peut laisser personne indifférent, : je tiens du fond du cœur à féliciter l’auteur pour cette idée géniale que je salue, ce livre qui, est la preuve de l’engagement et la détermination du président de la République, comme l’a si bien dit l’auteur, pour mieux connaître le personnage, ils nous revient de le parcourir de fond en comble” a-t-elle exprimé.

Ainsi, à en croire Simplice Boungoueres, le titre de l’ouvrage est une construction qui renvoie à une activité intellectuelle humaine, qui fait appel à l’intelligence et à l’engagement d’un artisan de paix. Du travail et du développement» de son pays. « La première partie de ce titre (obstination et détermination, ndlr) dévoile le trait dominant du caractère du 3e Président de la République gabonaise. » Caractère qui pourrait à n’en point douter « propulser le Gabon au rang des pays Africains les plus respectés ce malgré état de santé cession à la magistrature suprême jusqu’à ce jour. Il nous présente à travers ses écrits plusieurs facettes de cette personnalité de premier plan, Ali Bongo Ondimba : homme de rupture, de renouveau et de challenge, parfois incompris par une partie de la classe politique et certains de ses concitoyens.

Félicitant pour sa part l’auteur, à la réaction d’un universitaire rempli d’émotion, ce dernier n’a pas manqué de s’exprimer “ASB à frapper fort. “C’est avec plaisir que je reçois cet ouvrage et surtout un honneur pour moi d’avoir été convié à cette cérémonie, je tiens vraiment à féliciter monsieur Alain Simplice Boungoueres, qui, selon ses actes démontre le côté vaillant d’homme politique qu’il est, et soldat du chef de l’État à travers cet ouvrage qui de manière unique rend hommage au numéro un gabonais, le Président de la République Ali Bongo Ondimba. J’ai pris en 40 minutes la peine de parcourir de de façon lapidaire le contenu, l’un des mérites de ce livre est son côté démonstratif et illustratif avec des nombreuses images, qui confirme le côté pragmatique de l’auteur, qui maitrise d’ailleurs son sujet et parle en fin connaisseur de la politique.” a-t-il lancé.

À propos de l’auteur.

L’auteur, du haut de son statut de parlementaire et acteur politique gabonais, est Né le 29 février 1968 à Lastourville dans le sud du Gabon, de parents originaires des provinces de l’Ogooué Lolo et de la Ngounié. Il s’illustre désormais comme un témoin privilégié de la trajectoire politique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here