Les différents communiqués de presse du Copil laissent présager que les autorités vont ramener le couvre- feu de 18 heures à 5 heures du matin. Cette mesure pourrait être effective lors de la prochaine conférence de presse du gouvernement, prévue dans quelques jours avec l’ensemble desdits membres autour du premier Ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda.
Le Gabon compte désormais un peu plus de 27643 nouveaux cas testés positifs et 1319 cas actifs de manière globale dans la journée du vendredi 17 septembre 2021. Le 28 mai, à la suite du discours d’Ali Bongo Ondimba, le couvre-feu avait été repoussé de 18 heures à 21 heures, pour permettre aux opérateurs économiques de reprendre certaines activités économiques ou sociales mises en léthargie.
L’annonce de mettre le couvre-feu à 18 heures avait été rendue publique par Ali Bongo Ondimba à l’occasion d’un discours à la nation et le samedi 13 février cette dernière prenait effet. Ce changement d’horaires se justifierait par l’incivisme des populations qui ont du mal à respecter les mesures gouvernementales selon les autorités. Faux, rétorque la population qui estime qu’il n’y a pas véritablement une implication de leur part dans cette pandémie que les autorités qualifient de santé publique, et qui dit santé publique dit implication de toutes les forces vives de la nation.