Jaurès Moukombo a dit : « Jean Ping Okoka fait bien de rappeler, chaque 16 août, au monde entier, qu’il est le Président de la République élu. Être élu c’est être le Choisi. Le problème avec nous les Gabonais est que nous avons perdu notre côté mystico-spirituel (…) L’acte qui consiste à mettre un bulletin dans une urne est profond. Cet acte veut dire : je te donne une partie de mon pouvoir (…)
En rappelant au monde, à chaque veille du 17 août (qui est aussi une date Très importante, remplie de Spiritualité) qu’il est le Président élu, Ping Okoka rappelle tout simplement pourquoi le pays est bloqué.
Tu peux avoir le pouvoir militaire, le pouvoir financier, le Pouvoir de décision, mais tant que tu n’as pas eu l’accord du plus grand nombre, toutes tes actions seront nulles.
Ce que fait Jean Ping est très profond. Les gens en rigolent. C’est normal, nous sommes au Gabon. Quand un peuple est déraciné c’est ce que ça donne (…)
Vous pouvez faire vos défections, tant que le Véritable Vainqueur de la Présidentielle de 2016 n’a pas capitulé, vous allez toujours être ridicules. »
Je lui tire mon chapeau. Le chapeau du 7MP, bien sûr. Pour cette lumière qu’il a bien voulu apporter à tous ceux qui sont prêts à l’accueillir, je lui dis Merci et j’invite les Gabonais à la recevoir, cette lumière. Tout comme lui, je m’inscris dans cette logique. C’est Ping qui a l’onction de Dieu et du Peuple gabonais. Tous ceux qui veulent s’inscrire dans l’usurpation ou dans la jouissance du hold-up de la légitimité qui a été accordée à Okoka vont toujours apprendre à leurs dépens qu’un bien mal acquis ne profite jamais.
Le Gabon gagnera donc beaucoup si les voleurs d’élections, leurs complices, leurs soutiens et ceux qui profitent de cette forfaiture avec eux finissent par comprendre et reconnaître que la bénédiction et la richesse durables ne peuvent s’acquérir que dans la vérité, l’honnêteté et la justice. En attendant que cette vérité soit acceptée, par une large majorité des Gabonaises et des Gabonais, il sera toujours rappelé que 2016 n’est pas derrière nous et que c’est Jean Ping Okoka qui est le Président de la République. Ça, c’est encore possible…de le dire…et de le clamer…sans honte ni gêne. Car, c’est la vérité et la vérité est bonne à dire !
Bonne fête de l’indépendance à tous et à chacun !
Joël Ngoueneni Ndzengouma, Président du 7MP.