Gabon/Lambaréné : le Conseil départemental adopte le budget primitif à 165419545 francs CFA.

0
116
Une vue des conseillers départementaux lors de la Session

Cette session ordinaire du budget primitif de l’exercice 2021 du conseil départemental de l’Ogooue et des lacs a permis  d’adopté le budget à la somme de  165419545 francs cfa, ceci dans la  salle réunion du conseil départemental en présence du gouverneur.

Ouvrant les travaux, le président du conseil  Yvette Liliane  Retouano, au terme des travaux, a remercié tous les participants pour leurs apports comme a chaque rencontre. Tout en estimant réunion a été  de bonne facture et seront d’une aide considérable dans l’exécution de la mission de l’institution qu’elle dirige, laquelle sera réalisable grâce a la volonté des uns et des autres.

Aussi, Mme Retouano dira que tous les membres doivent se sentir concerner par un défi,  celui d’améliorer le quotidien des compatriotes et le développement de la contrée. S’adressant aux conseillers, le président du conseil départemental de l’Ogooue et des Lacs a dit” l’exécution du budget que nous venons d’approuver dépendra plus que jamais de notre capacité de recouvrement”.

Aussi,  Yvette Liliane Retouano a déclaré que le budget primitif  exercice 2021 est arrêté  en recettes et en dépenses a la somme de cent soixante cinq millions quatre cent dix neuf cinq cent quarante  cinq (165419545) francs cfa contre (183785802) francs cfa l’année écoulée. Cette diminution serait imputable selon elle, à la crise économique mondiale qui perdure depuis plusieurs années et  la pandémie  de la covid-19  et a la fixation de ristournes versées aux collectivités en fonction de leurs spécificités.

Au nombre des priorités, l’on notera  l’acquisition d’un véhicule de marque Duster qui sera affecté  au service de recouvrement, la réfection des toitures des deux studios sis  derrière le bâtiment administratif ,l’acquisition du  matériel et outillage de  la menuiserie sans omettre  la réfection  de deux logements des enseignants au profit de l’école publique de Paris-Bifoun . Cette session budgétaire a été rehaussée  par la présence du gouverneur de province et du maire de la commune de Lambaréné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here