La réunion des Membres du bureau politique du parti Rassemblement pour la patrie et la Modernité, tenue le samedi 9 janvier 2021 à Libreville, vient d’entériner l’exclusion de Michel Menga et son Acolyte Serge Maurice Mabiala, des effectifs du dit parti. Une radiation qui intervient après la tenue d’un congrès dit de clarification sur la situation juridique du RHM.
Le parti Rassemblement pour la patrie et la modernité a décidé de remettre de l’ordre dans la maison. C’est en tous cas, ce qui ressort de la 3 ème réunion du bureau politique issue du 1e congrès extraordinaire du parti. Une réunion dont les travaux se sont articulés sur trois grands points à savoir, l’analyse de la situation politique nationale, la situation créée par la tenue d’un congrès dit de clarification d’un prétendu RHM, rapport de la commission de discipline et du contentieux. Pour ce qui est du premier point inscrit à l’ordre du jour, les membres du bureau politique ont noté que le pays était toujours sous état d’urgence sanitaire avec des conséquences néfastes sur l’activité économique et sociale. Tout en rappelant à ses militants d’être vigilant sur les manœuvres qui se préparent après la modification de la constitution, et les nouvelles décisions prises par le pouvoir exécutif.
S’agissant de la situation créée par la tenue d’un congrès dit de clarification d’un prétendu RHM, les membres du bureau politique soulignent que, la remise du récépissé par le Ministère de l’intérieur signifiait que cette institution avait pris note des modifications majeures apportées à la structure organisationnelle du parti par le congrès extraordinaire d’avril 2019. Un congrès selon ces derniers, qui a conduit au changement de dénomination du parti, qui est passé de Rassemblement Héritage et modernité à rassemblement pour la patrie et la modernité, sans que cela n’entraine l’abandon de sa personnalité juridique préexistante, dit le communiqué de la réunion des membres du bureau politique.
Suite à toutes ces précisions, tout en tenant compte des mauvais comportements des militants Michel Menga et Serge Maurice Mabiala, ces derniers jours, la commission de discipline et contentieux a décidé à l’unanimité l’exclusion et la radiation de ses effectifs de Michel Menga et de serge Maurice Mabiala. Pour ce qui est de serge Maurice Mabiala, désormais en intelligence avec l’adversaire comme l’affirme les responsables du RPM, ce dernier avec cette exclusion du parti perd, son fauteuil de secrétaire Exécutif adjoint chargé des questions économiques financières environnementales et son siège de Député.
Qu’à cela ne tienne, la suite de ces évènements viendra éclairer la lanterne des gabonais, sur la situation juridique réelle de ce parti. Mais également, démontrer le bon fonctionnement des institutions du pays. Des institutions qui semblent avoir une part de responsabilité dans le désordre qui se déroule au sein de ce parti de l’opposition.