Gabon/Lambaréné : l’attribution et la vente anarchique des terrains en question.

La salle de l’hôtel de ville de Lambaréné a servi de cadre à des échanges liés aux problématiques de terrain. Une rencontre présidée par le Gouverneur du Moyen-Ogooué Barnabé Mbangalivoua, accompagné des membres du Conseil municipal, des chefs de quartiers et des représentants de la direction provinciale du cadastre.

En effet, le cadre de cette rencontre intervient au lendemain de la prise de fonction du Gouverneur de province qui, assure la charge de la gestion du patrimoine et souligne la nécessité de savoir le fonctionnement des institutions de l’Etat « nous sommes tous à la merci de la prison. Nous devons parler les yeux dans les yeux car la vente de terrains est incroyable que toutes les parties puissent éclairer l’opinion sur la vente de terrain » a martelé le gouverneur. Pour le Maire de la commune de Lambaréné Jean Justin Hilaire Maury Ngowemandji, cette réunion tombe à pic car « les gens distribuent les terrains de façon anarchiques d’où il y a un méli-mélo dans la vente de terrain ». Le Directeur provincial du cadastre quant à lui, a fait un exposé technique sur la procédure à suivre pour l’obtention d’un terrain, il regrette que la vente de terrain de gré à gré devienne une véritable gangrène dans la cité. Ce dernier a exhorté la population à prendre des précautions concernant la vente de terrain sans l’aval du cadastre.

Les responsables des administrations invitées

Selon le Directeur provincial du cadastre, les terrains ne sont pas encadrés au niveau des quartiers. Pour le Maire du 1er arrondissement Roger Ekomie Ndong, les collectivités locales et le cadastre doivent s’asseoir autour d’une commission afin de procéder à l’attribution des terrains mais malheureusement ceci n’a jamais vu le jour, du coup la Mairie gère tous les conflits. Certains Chefs de quartiers ont pu réagir sur l’accusation à tort ou à raison de leurs erreurs. Gageons que ce tour de table lavera le linge sale en famille.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *