Gabon/ Lambaréné début effectif des épreuves du certificat d’études primaire.

Le coup d’envoi a été donné ce mardi 22 juin par madame la directrice d’académie provinciale,  Sabine M’biye épouse Mapangou, par le déroulement de cet examen qui s’actionne la fin du cycle primaire, l’on peut dire sans risque de se tromper qu’on s’achemine  doucement vers  la fin d’année académique 2020-2021.

En effet, c’est l’école publique de Moussamoukougou de la localité qui a servi de cadre au lancement des épreuves écrites sanctionnant le certificat d’étude primaire et élémentaire(CEPE), pour la session 2021 dans la commune de Lambaréné.

Pour les présidents des centres de l’école Jacqueline Rawiri, Christian Remenda et celui de Moussamoukougou Daniel Evitsi » tout se déroule pour le  mieux, nous avons respecté les consignes de notre hiérarchie, tout le monde est présent aux postes. Après avoir visité les grands centres de la commune de Lambaréné nous nous  sommes rapprochés du chef de la circonscription scolaire du Moyen-Ogooué, Jacques Nzoubi pour faire le point à mi parcours de la première journée ».

Une grande  satisfaction de voir les enfants participer à cet examen, avec une  circonscription scolaire qui compte 12 centres d’examens et 2060 candidats officiels et 12 candidats libres.

L’examen se passe en tenant du respect des mesures barrières édictées par le gouvernement.  Occasion pour les responsables de rappeler que « le certificat d’étude primaire et élémentaire a encore sa place car l’on ne peut pas sortir du premier cycle élémentaire sans certifier les acquis de l’élève qui aurait capitaliser  dans les enseignements liés à son premier cycle » a conclu Jacques  Nzoubi.

Pour la directrice d’académie provinciale du Moyen-Ogooué, Sabine M’biye épouse Mapangou « après le CEPE, la semaine prochaine nous allons enchaîner avec le brevet  d’étude premier cycle(BEPC), suivra le Baccalauréat ».

Pour  les quelques candidats rencontrés » c’est un peu difficile mais Dieu est au contrôle ».

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *