Gabon/ Lambaréné: Charles Mve Ellah en mission dans le Moyen Ogooué.

Recueillir l’avis des populations sur la question du conflit homme/ éléphant, tel était le but de la mission du ministre délégué des eaux, des forets, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat, et d’affectation des terres Charles Mve Ellah à Lambaréné, troisième étape après la Nyanga et la Ngounie.

Aussi, le ministre délégué a déclaré dans la salle de réunions de l’hôtel de ville « le Président de la République Ali Bongo Ondimba lors d’un conseil de cabinet a pris un certain nombre de décisions, et les instructions sont mises en œuvre par le Premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda qui nous instruit de faire le tour des capitales provinciales et de nous entretenir avec tous ceux qui sont concernés par la problématique homme/ éléphant ». « C’est un danger de paix sociale parce que non seulement elle occasionne la destruction des cultures vivrières des populations de leur quotidien, mais parce que l’on enregistre aussi des pertes en vie humaine. L’éléphant est une espèce protégé, il faudrait que les solutions soient trouvées, des moyens de prévenir les destructions et protéger les vies humaines a conclu Charles Mve Ellah.

Prenant la parole tour a tour, le directeur général des forêts et celui de l’agence nationale des parcs nationaux (ANPN) n’ont pas manqué de faire des exposés sur les causes et les conséquences de ce conflit homme/ éléphant « les causes de ce conflit sont liées à l’exploitation forestière illégale et le trafic d’ivoire » alors que « l’une des grandes conséquences est l’insécurité alimentaire » diront les techniciens des eaux et forets. Au sortir de ce conclave, plusieurs recommandations ont été formulées parmi lesquelles la mise en place d’une assistance technique et financière au bénéfice des populations, informer, éduquer, sensibiliser les populations à la cohabitation avec les éléphants.

Notons la présence à cette rencontre, des autorités politico-administratives locales en tête desquelles le Gouverneur de province Barnabe Mbangalivoua, du préfet centrale de l’Ogooué et des lacs Elie Nziengui et des responsables des ONG, des coopératives et des élus locaux. Au terme des assises, Charles Mve Ellah a remercie tous les participants lesquels seront conviés au forum qui se tiendra à Libreville en août prochain.

Landry Ekomba Ndombe

Correspondant Moyen-Ogooué

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *