Après avoir causé des ennuis à l’ancien maire de la commune de Libreville Eugène Mba dans le cadre du curage des caniveaux de la capitale gabonaise, l’histoire retiendra que la société Webcor a obtenu de manière frauduleuse le marché sur les travaux de construction du futur grand marché de Libreville, particulièrement sur le site dit « des anciens jardins de la Peyrie ». C’était, le 30 novembre 2013 en présence de Jean François Ndongou, ministre de l’intérieur de l’époque, Jean François Ntoutoume Emane, ancien maire de Libreville et du responsable du groupe Webcor, Philippe Beck.
En effet, le groupe Webcor avait la charge de financer entièrement les travaux à hauteur de 27 milliards de francs CFA. Une construction s’étalant sur une superficie de 70.000m2, comportant 4 niveaux d’une surface utile d’environ 39000 m2 et pouvant abriter 2562 étals afin que le marché réponde aux normes internationales. Depuis lors, personne ne connait les raisons du non-respect des clauses du contrat de l’entreprise adjudicataire Webcor qui se rend responsable du manquement de 3000 commerçants et par la même occasion de la perte de 1000 emplois.
Aujourd’hui, force est de constater que les ordures ont pris le dessus sur la pose de la première pierre effectuée depuis 2013. La livraison des travaux en 2015/2016 n’ayant pas été respectée, il est logique de condamner la société Webcor. Ainsi, le ministre de la Promotion de la bonne gouvernance Francis Nkéa a vraiment du pain sur la planche pour mettre un terme à la corruption et à l’enrichissement illicite.