Départ des soldats gabonais de la RCA : le Gabon a payé le prix fort.

C’est le moins qu’on puisse dire, après le bilan dressé par certains officiers de l’armée gabonaise des 25 ans passés sur le sol centrafricain par les soldats gabonais. 9 soldats tués et des dizaines de blessés.

 La décision de l’organisation des Nations Unies de faire partir  les soldats gabonais de la République Centrafricaine, après  25 ans de présence dans ce pays, n’a pas fini de faire les choux gras de la presse. Les officiers gabonais, considèrent les prétextes de l’ONU comme fallacieux. En cause disent –ils, les faits qui sont reprochés aux soldats gabonais ne datent pas d’aujourd’hui, d’autres pays auraient également posés les mêmes actes. C’est notamment le cas de l’armée française et rwandaise.

 « En 25 ans de présence ininterrompue en Centrafrique, ce sont des milliers de soldats gabonais qui ont été déployés », explique un haut-gradé du ministère de la Défense. « Neuf de nos compatriotes y ont laissé leur vie. Le Gabon a donc payé le prix du sang pour sauver des vies centrafricaines et contribuer à soulager les drames qui frappent ce pays (…) », insiste-t-il. « A ces morts au combat, il faut ajouter des dizaines de soldats blessés au cours des nombreuses missions menées », complète ce haut-gradé.

Des points de vue qui démontrent que les soldats gabonais en RCA ont payé le prix fort, en défendant ce territoire. L’ONU exigeant le départ des 500 soldats gabonais a donné une image peu reluisante à l’armée gabonaise. Quand bien même, les actes ont été posés par un petit groupe bien identifié par les soldats onusiens.

Ikoundi Nguema

Journaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *