Gabon : La gestion des ordures ménagères et des encombrants au centre de l’Assemblée générale des maires.

0
470
Emblème de la Mairie de Libreville

L’Association des Maires du Gabon va tenir sa troisième assemblée générale ordinaire dans le chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, à Franceville. Cette réunion qui sera présidé par la mairesse de la commune de Libreville, Christine Mba Ndutume Mihindou, tiendra lieu pour les maires de réfléchir du 16 au 19 juin sur la thématique principale « La gestion des ordures ménagères et des encombrants : Leur impact sur le plan socio-économique et environnemental ».

Ce conclave de Franceville des édiles du Gabon va rassembler du 16 au 19 juin des membres du gouvernement, des experts et des élus locaux invités pour des communications sur des points spécifiques liés à la gestion des ordures ménagères et des encombrants. Cette problématique est l’une des faiblesses des communes du Gabon, celles d’Akanda, Libreville et d’Owendo qui concentrent un peu plus de 800 000 habitants et où la gestion des ordures se limite à du « collecter-jeter à la décharge ».

Cette assemblée est donc une excellente opportunité pour définir de nouvelles stratégies, de nouvelles politiques environnementales adéquates et adaptées aux communes afin d’aboutir à une salubrité qui garantirait aux populations un cadre de vie exempt des effets néfastes des tas d’immondices visibles aux abords des rues.

La dernière assemblée générale de cette organisation des édiles du Gabon s’est intéressée à la décentralisation au Gabon de 1996 à 2016. Elle demeure à ce jour un défi à franchir pour les municipalités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here